Forum Opéra

Libé disperse Idomeneo façon puzzle

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 juillet 2022
Libé disperse Idomeneo façon puzzle

Infos sur l’œuvre

Détails

Première d’Idomeneo à Aix-en-Provence, ce mercredi soir, devant tout ce que l’art lyrique compte de plus glamour : journalistes en mocassins de jeune daim bleu, directeurs et directrices d’opéra en robe fourreau et vison chamarré, grands serviteurs de l’état (Jacques Toubon, en pleine forme, serre les mains de ses admirateurs) et mécènes gâtés de petits cadeaux parfumés qu’ils promènent nonchalamment dans les travées. Comme tout cela est hype. Dans la fosse, Raphaël Pichon est justement ovationné. Sur scène, la crème de la crème : Sabine Devieilhe, Anna Bonitatibus, l’irascible Nicole Chevalier et Michael Spyres dont Marie-Aude Roux, dans Le Monde, évoquera le style « Fast and Furious » (bien vu). Artistes dont notre excellente consœur Lucile Commeaux de Libération écrira « pauvres d’eux, on voudrait à la fin les prendre dans les bras, leur taper doucement sur l’épaule et leur dire que ce sera bientôt fini. » En cause, la mise en scène belle mais narcoleptique de Satoshi Miyagi que Libé envoie ad patres en une formule qu’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi : « Il y a parfois de si spectaculaires ratages, que le cliché de «l’aventure collective», galvaudé aussi bien dans la bouche des politiques que des candidats de Koh-Lanta, se trouve pleinement revitalisé. » Heureusement, d’autres recensions sont moins radicales dans leur désapprobation et louent la beauté esthétique de la production et l’excellence des musiciens. Le public est partagé entre ceux qui quittent la salle au début des applaudissements, ceux qui huent (ah, les sauvageons !) et ceux qui tentent d’envoyer quelques ondes positives au plateau. Forumopera reviendra prochainement sur cette production.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Michael Spyres en prophète de l'ancien testament vêtu d'un élégant kimono @ Festival d'Aix-en-Provence

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :