Forum Opéra

Lili Boulanger, le retour se confirme

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 novembre 2014
Lili Boulanger, le retour se confirme

Infos sur l’œuvre

Détails

En 1913, elle était titulaire à 19 ans d’un Premier Grand Prix de Rome, récompense qui n’avait jusque-là jamais été attribuée à une femme. Cinq ans après, elle mourait de tuberculose intestinale. Longtemps, sa mémoire fut entretenue par son illustre sœur, Nadia. Et depuis quelques années, tout un faisceau de signes portent à espérer que Lili Boulanger est enfin reconnue comme un très grand compositeur. En octobre 2013, on donnait à Rouen sa cantate Faust et Hélène. En décembre de la même année, l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille lui rendait un vibrant hommage (voir brève). Tout récemment, Stéphanie d’Oustrac a inclus dans son disque de mélodies françaises trois extraits du cycle Clairières dans le ciel (1906). Et du 19 décembre au 10 janvier, on pourra prochainement applaudir cette même cantate en version scénique. Pas en France, mais en Suède : dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, l’Opéra de Malmö a décidé de monter Faust et Hélène qui, après sa création en concert à Paris, avait été mise en scène par Raoul Gunsbourg à Monte-Carlo en 1924. Six instrumentistes au lieu d’un grand orchestre, un livret traduit en suédois… Malgré tout, voilà une initiative intéressante qui donnera peut-être des idées à d’autres théâtres. Et qui sait, peut-être un compositeur intrépide s’attaquera-t-il un jour à compléter l’opéra qu’elle avait pratiquement achevé, mais dont la partition est en grande partie perdue, d’après La Princesse Maleine de Maeterlinck.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Lili et Nadia Boulanger © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

A contempler sans modération !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]