L'Opéra de Lyon face au défi du changement climatique

Par La Rédaction | sam 29 Janvier 2022 | Imprimer

Les institutions culturelles doivent aussi faire face au défi du changement climatique. C'est pourquoi l'Opéra de Lyon, après avoir mesuré son empreinte carbone, envisage une trajectoire de réduction compatible avec un réchauffement maximum de 2°C, conformément aux accords de Paris. (voir communiqué ci-dessous).

L'Opéra de Lyon et 10 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'engagent collectivement à s'aligner sur les Accords de Paris sur le Climat

 

Après 3 mois de formation où ils ont ensemble réalisé leur Bilan Carbone et travaillé à une trajectoire Climat, les 11 acteurs de la Promotion Climat WeCount décident de poursuivre leur collaboration et de passer ensemble à l’action pour réduire leurs émissions de CO2 dans une trajectoire compatible avec les Accords de Paris.

Cette nouvelle Promotion Climat WeCount a réuni pendant 3 mois 11 organisations qui évoluent sur des secteurs d’activités très diversifiés : APRIL, Apsi, Cyclable, Ducaroy Grange, Efalia, Hardis Group, LPG Systems, l'Opéra de Lyon, SDH, Serfim TIC, Poralu Marine.

Le dispositif a alterné entre formation, intervention de nombreux experts carbone, ateliers collectifs de co-construction permettant à chacun de mesurer son empreinte carbone. 

A l’issue du programme, chaque entreprise impliquée a pu : 

  • mesurer son empreinte carbone (bilan carbone)
  • envisager une trajectoire de réduction compatible un réchauffement maximum de 2°C (Accords de Paris)

Cet engagement au sein de la promotion climat marque une nouvelle étape dans la politique de transition environnementale et solidaire de l'Opéra de Lyon, lui permettant de faire le bilan des actions déjà initiées, et de construire sa stratégie climat pour les prochaines années dans le respect des accords de Paris.     

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager