L'Opéra de Paris, une histoire sonore

Par Laurent Bury | mer 11 Juin 2014 | Imprimer

C’était un projet cher à Nicolas Joël, et il voit le jour au moment où celui-ci quitte l’Opéra de Paris. Le label Malibran propose, en collaboration avec l’OnP, un coffret de dix disques intitulé 1900-1960 L’Opéra de Paris, une histoire sonore. Tout au long de ces quelque treize heures de musique, on retrouve les plus grands interprètes de notre première scène nationale qui ont enregistré au cours des six premières décennies du XXe siècle, dans un répertoire essentiellement hexagonal, de Rameau à Poulenc, mais aussi dans Verdi, Wagner, et quelques autres compositeurs étrangers. Tous les grands noms sont là : Félia Litvinne, Georges Thill, César Vezzani, Germaine Lubin, Rita Gorr, Régine Crespin (en Maréchale avec l’Octavian de Suzanne Sarroca), Ernest Blanc, Robert Massard, et bien d'autres. Et l’on ne compte pas les raretés les moins fréquentées : Le Tribut de Zamora, de Gounod, Ascanio de Saint-Saëns, Salammbô de Reyer, Astarté de Xavier Leroux, Antar de Gabriel Dupont ou Rolande et le mauvais garçon d’Henri Rabaud... Un monument, dont on pourra bientôt lire la critique ici-même.

1900-1960 L’Opéra de Paris, une histoire sonore, 10 CD Malibran / Opéra national de Paris, livret de 60 pages, tirage limité, à paraître le 15 juin.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager