L’opéra, genre du XXIe siècle ?

Par Laurent Bury | lun 23 Septembre 2019 | Imprimer

Le quotidien britannique The Guardian vient de publier une liste des 25 meilleures œuvres de musique savante composées depuis l’an 2000. On passera rapidement sur le caractère très anglophone des choix, et l’on s’attardera plutôt sur la forte présence, d’autant plus remarquable, de la musique vocale et même de l’opéra à l’intérieur de ce palmarès. Le premier prix est décerné à Let Me Tell You, triomphe planétaire de Hans Abrahamsen qui a enfin été donné à Paris en février dernier ; viennent ensuite Written on Skin de George Benjamin, The Minotaur de Harrison Birtwistle, Fin de partie de György Kurtag, The Tempest de Thomas Adès, L’Amour de loin de Kaija Saariaho et La Commedia de Louis Andriessen. La première œuvre purement orchestrale (un quatuor à cordes de Jonathan Harvey) n’arrive qu’en huitième position, aussitôt suivie par d’autres compositions vocales : Hashirigaki de Heiner Goebbels, The Importance of Being Earnest de Gerald Barry (n° 11), Lost Highway d’Olga Neuwirth (n° 13), Passion de Pascal Dusapin (n° 14, cocorico !), le Hamlet de Brett Dean (n° 18) et quelques autres encore. Si subjectif et contestable que ce choix puisse paraître, il amène une question : et si nous vivions une époque bénie pour la création lyrique ?

 

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