L’Opéra National de Grèce lance GNO TV

Par La Rédaction | ven 20 Novembre 2020 | Imprimer

L’Opéra National de Grèce lance mercredi 25 novembre 2020 à 13h GNO TV, sa nouvelle chaîne TV en ligne. L'objectif est de favoriser le rayonnement international de l'unique institution lyrique grecque, avec pour commencer Madama Butterfly  dirigée par Loukas Karytinos, mise en scène par Hugo De Ana et interprétée par Ermonela JahoGianluca Terranova, Dionysis Sourbis et Chrassanthi Spitadi dans les rôles principaux  (voir communiqué de presse ci-après).


L’Opéra National de Grèce présente GNO TV, la nouvelle chaîne de télévision en ligne consacrée à l’opéra, au ballet, à la musique et au théâtre musical sur nationalopera.gr/GNOTV - https://youtu.be/fLZ5YihXKrY

GNO TV, la nouvelle chaîne TV en ligne de l’Opéra National de Grèce ouvre le 25 novembre 2020 à partir de 13h avec la première projection en ligne de Madama Butterfly dont le rôle-titre est interprété par la soprano de réputation internationale, Ermonela Jaho. GNO TV - qui sera pleinement opérationnelle dès janvier prochain - est un projet réalisé grâce à la donation de la Stavros Niarchos Foundation (SNF) [www.SNF.org] destinée à renforcer l’internationalisation artistique du GNO. 

GNO TV est une nouvelle branche de la programmation du GNO dont le but est de diffuser de par le monde les productions de l’unique théâtre lyrique grec, élargissant ainsi la notion d’internationalisation artistique. Si GNO TV débute en pleine pandémie et à une époque où les représentations du GNO sont suspendues, il n’en reste pas moins que ce nouveau service ne constitue pas seulement une réponse au coronavirus mais une étape dans la transition de l’Opéra National de Grèce vers une époque dont les besoins et les normes sont différents. GNO TV vise à attirer le public du monde entier. En effet, l’identité artistique et la qualité des productions du GNO lui permettent de se placer sur un pied d’égalité parmi les autres institutions sur le marché mondial en ligne du théâtre lyrique.

La période d’essai de GNO TV sera inaugurée avec la diffusion de Madama Butterfly, de Giacomo Puccini. C’était le premier opéra que le GNO a monté, en 1940, et c’est le premier opéra qui inaugurera GNO TV, la nouvelle plateforme numérique du GNO. Dès le 25 novembre 2020, Madama Butterfly sera accessible au public grec et international, via nationalopera.gr/GNOTV, pour un ticket d’à peine 10 euros. La production a été enregistrée à l’aide d’un système de pointe à huit caméras, dans une mise en scène spéciale, afin d’offrir aux spectateurs une expérience de visionnement et d’écoute de qualité. Le public pourra choisir parmi des sous-titres en grec, anglais et français.

Loukas Karytinos signe la direction musicale et Hugo de Ana signe la mise en scène, les décors et les costumes. Dans le rôle-titre, Ermonela Jaho. Elle est entourée de Gianluca Terranova, Dionysis Sourbis, Chrassanthi Spitadi, etc., dans les rôles principaux. Avec la participation de l’Orchestre et du Chœur du GNO. La conception des projections porte la signature d’Ideogramma SRL et Sergio Metalli, et, les lumières, celle de Valerio Alfieri. Le chœur est dirigé par Agathangelos Georgakatos.

Le Directeur artistique du GNO, Giorgos Koumentakis, note : « La création de GNO TV, la nouvelle chaîne de télévision en ligne de l’Opéra National de Grèce, lève le rideau sur une nouvelle ère pour notre organisation. Les circonstances éprouvantes des derniers mois nous ont amenés à accélérer nos efforts et à nous rapprocher un peu plus de l’avenir. Grâce au soutien que nous accorde la Stavros Niarchos Foundation, nous avons le plaisir de présenter une nouvelle plateforme de diffusion de notre travail, une nouvelle scène numérique, qui rendra notre travail artistique accessible au monde entier. Notre internationalisation artistique acquiert dorénavant une nouvelle dimension et nous sommes prêts prendre la mesure de nos forces et de nous adresser au public international aux côtés de tous les grands théâtres lyriques de la planète. Moyennant un ticket au prix réduit de 10 euros, les amateurs d’opéra pourront voir nos spectacles de chez eux. À partir de janvier 2021, la programmation de GNO TV sera enrichie d’un large éventail de productions d’opéra, de ballet, de musique, de théâtre musical, de festivals, de productions pour enfants et bien d’autres. Nous vous attendons. »

Selon la programmation de l’Opéra National de Grèce, en décembre GNO TV présentera en première la nouvelle production de Don Quichotte avec le Ballet du GNO. Fin décembre, ce sera le tour de Don Giovanni, une coproduction internationale du GNO en collaboration avec les Opéras de Göteborg et de Copenhague.

Pleinement opérationnelle début janvier 2021, GNO TV proposera une large gamme de spectacles au public du GNO, allant de représentations d’opéra et de ballet de la Salle Stavros Niarchos, d’opérette, de théâtre musical et de festivals de la Scène Alternative, mais aussi de productions plus anciennes du GNO ainsi que de nouveaux festivals, programmes éducatifs et productions pour enfants, en ligne. La liste détaillée des services proposés par GNO TV sera communiquée ultérieurement.

La diffusion des spectacles de GNO TV sera réalisée via le lecteur Akamai. Il s’agit d’un excellent service virtuel de sécurité, de performance en ligne et de livraison de contenu qui assure des diffusions sûres, fiables et rapides, sur tout appareil et en tout lieu. Avec plus de 270 000 appareils dans plus de 120 pays, Akamai distribue plus de 40% du trafic international en ligne. En effet, elle supporte plus de 3 milliards d’interactions numériques par jour, par 6 000 entreprises et organismes de premier plan, de par le monde.

Les tickets de 10 euros pour la diffusion de Madama Butterfly par GNO TV sont en prévente sur www.ticketservices.gr.

La video est disponible jusqu’au 31 juillet 2021. Avec le ticket de 10 euros, le spectateur pourra savourer cette excellente production d’opéra sur nationalopera.gr/GNOTV depuis le confort de son foyer, au moment où il le choisira, sur son ordinateur, son iPad, son téléviseur, voire, son téléphone portable.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.