Forum Opéra

L’opéra réalité, un filon à exploiter ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 mars 2010
L’opéra réalité, un filon à exploiter ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans sa course à la modernité, l’opéra depuis quelques années appuie ses livrets sur des faits réels. Une attitude destinée à renouveler le public tout en prouvant que l’art lyrique n’appartient pas au passé. Après tout, les lecteurs de la presse People, nombreux si l’on en croit les chiffres des ventes de Gala ou Voici, ont bien le droit d’aller à l’opéra. L’on pourra remarquer que Verdi avec La Traviata mettait déjà l’idée en œuvre ou évoquer le véritable pionnier du genre John Adams qui, à la fin des années 1980, représentait dans Nixon in China et The death of KlingHoffer des situations et des personnages ayant vraiment existé. Reste que la tendance semble ces derniers temps s’accélérer. Pour preuve, Camille la Texane, un opéra signé Gabriela Ortiz, qui vient d’être présenté en ouverture du XXVIe Festival culturel de la Ville de Mexico et qui aborde le thème des cartels de la drogue au travers d’une de ses égéries. Ou encore Anna Nicole, créée la saison prochaine à Londres, qui raconte la vie d’Anna Nicole Smith, une strip-teaseuse, scandaleuse notamment pour avoir épousé un milliardaire de 63 ans son aîné. Mis en musique par Mark-Anthony Turnage  sur un livret de Richard Thomas, avec Eva-Maria Westborek dans le rôle principal, le spectacle est d’ores et déjà présenté comme un événement majeur dans le calendrier artistique britannique. Au moment où la rumeur se régale de l’état des relations entre Nicolas Sarkozy et son épouse, on imagine avec crainte quel pourrait être le sujet d’une prochaine création à l’Opéra de Paris. Christophe Rizoud

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève