Forum Opéra

L’opéra s’expose à Nancy

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 octobre 2018
L’opéra s’expose à Nancy

Infos sur l’œuvre

Détails

L’an prochain, l’Opéra de Nancy fêtera le centenaire du théâtre conçu par Joseph Hornecker avant la Première Guerre mondiale pour s’insérer dans l’un des bâtiments de la place Stanislas, et dont l’inauguration fut inévitablement retardée par le conflit armé. C’est le 14 octobre 1919 qu’ouvrit l’édifice, mais l’art lyrique avait depuis longtemps droit de cité chez les ducs de Lorraine, comme propose de le montrer une exposition présentée Galerie Poirel à partir du 9 novembre et jusqu’au 24 février 2019. Plus de trois siècles de spectacles y seront évoqués en trois « actes », depuis la construction d’un premier théâtre par Francesco Galli da Bibiena en 1709, inauguré par une représentation du Temple d’Astrée, de Desmarest. En 1750 apparaît une autre salle, voulue par Stanislas Leczynski, puis un théâtre destiné à la comédie, en 1755, qui brûlera en 1906, après quoi Nancy ne retrouvera une salle d’opéra digne de ce nom qu’en 1919. Pour ressusciter ce riche passé, seront réunis portraits, dessins, photographies, maquettes, costumes (notamment les ébouriffantes créations destinées à Artaserse en 2012). Et cette manifestation s’accompagnera d’un volume illustré, signé Pierre-Hippolyte Pénet, commissaire de l’exposition avec Charles Villeneuve de Janti.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :