Lyon privé d’opéra

Par Yannick Boussaert | sam 22 Mai 2021 | Imprimer

Le mouvement d'occupation des théâtres lancé l'hiver dernier aurait dû s'éteindre avec la réouverture des lieux de culture effective depuis le 19 mai dernier. Bon enfant dans sa forme initiale, il est aujourd'hui parasité par des poignées d'irreductibles, à la sociologie souvent bien éloignée des premiers intermittents et précarisés du spectacle vivant de ses débuts. Le Théâtre de l'Odeon a dû renoncer aux premiers levers de rideau sur la Ménagerie de verre et l'Opéra de Lyon annule deux représentations du Coq d'Or dont une prévue ce dimanche (voir communiqué ci-dessous). La première, jeudi 20 mai, avait eu lieu sans public, les journalistes invités ayant dû passer par l'entrée des artistes pour accéder à la salle.


L’Opéra de Lyon ne peut pas accueillir son public pour Le Coq d’Or les 23 et 26 mai

Comme dans des dizaines de lieux culturels en France, les espaces publics et l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon sont occupés depuis plusieurs semaines. Cette occupation visait initialement notamment à lutter contre la précarité des étudiants dans cette période Covid, à demander le soutien de l’accès aux primo-entrants sur le marché du travail et la réouverture des lieux culturels. Certaines de ces revendications ont pu être partagées par l’ensemble du secteur culturel, syndicats de salariés comme représentants patronaux.
Sur le parvis de l’Opéra, a été installée il y a quelques jours par les occupants une banderole « Non à la réouverture sans droits sociaux » et ces derniers sont toujours présents dans les locaux. L’Opéra de Lyon a déjà dû annuler des résidences d’artistes et étudiants ; aujourd’hui nous sommes contraints, malgré les tentatives de dialogue et des propositions faites aux occupants, de renoncer à nos spectacles. En effet, l’occupation de l’Opéra de Lyon, notamment pour des raisons sanitaires et de sécurité, n’est pas compatible avec une réouverture au public.
Face à cette impasse, l’Opéra de Lyon a déposé un référé auprès du tribunal pour obtenir une décision d’expulsion des occupants. Dans l’attente de l’audience prévue le 27 mai, l’Opéra ne pourra pas accueillir de public aux représentations du Coq d’Or des 23 et 26 mai. A ce stade, la suite des représentations du Coq d’Or, les concerts et le ballet Peeping Tom sont maintenus.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager