Forum Opéra

Mort d’André Tubeuf

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 juillet 2021
Mort d’André Tubeuf

Infos sur l’œuvre

Détails

Nous avons appris avec grande tristesse le décès d’André Tubeuf, dans la nuit de dimanche à lundi. Il était âgé de 90 ans. Né à Smyrne, il quitte son Orient pour préparer à Louis-Le-Grand le concours de la Rue d’Ulm, où il entre en 1950. À partir de là, à part une incursion au cabinet du ministre de la culture au début des années 70, sa vie est consacrée à l’enseignement, d’abord à Nancy puis au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. Mais le démon de la musique l’a cueilli dès le début des années 50. Il voyage, il cherche, il rencontre des gloires passées et naissantes. Au mitan des années 70, dans Le Point puis Harmonie et Diapason, il commence à partager cette passion secrète. Son érudition singulière, sa sensibilité incomparable et son style font de lui l’éclaireur de plusieurs générations de lecteurs qu’il fait entrer dans le monde musical, et plus particulièrement dans celui de l’opéra et du lied allemand. Les livres suivent (essais sur la voix, monographies, somme sur le lied allemand) avec une singulière accélération ces dernières années puisqu’en dix ans il aura publié autant que pendant les trente années précédentes. Il aura porté pendant près de quarante ans son roman l’Embarcadère paru très récemment aux éditions du Passeur de Jean-Yves Clément, où se cristallise une large part de sa vision du monde et de sa mémoire. D’autres livres encore sont à paraître, dont un essai quintessencié sur Schubert et un ouvrage sur la notion même de musique. Nous accueillerons ces livres comme des bienfaits d’outre-tombe. Mais c’est son œuvre tout entière qui nous consolera, imparfaitement hélas, de l’absence de cette voix qui depuis si longtemps éclairait les chemins des mélomanes fervents, aujourd’hui en deuil.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
André Tubeuf par Edouard Brane

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand La Fenice cite Pierre Boulez

Brève

Gustavo Dudamel ou l’art de saluer

Brève

Marina Viotti et les rappeurs

Brève

Al Capone aux Folies Bergères, c’est fini

Brève