Mort d'Andrew Frierson et de Gordon Sandison

Par Christophe Rizoud | lun 17 Décembre 2018 | Imprimer

Début de semaine endeuillé par la mort de deux barytons.

Andrew Frierson, un des premiers chanteurs d’opéra afro-américain, est décédé le 6 décembre à Oberlin, dans l'Ohio à l’âge de 94 ans. Il avait fait ses débuts au New York City Opera en 1958 dans Regina de Marc Blitzstein avant d’ajouter à son répertoire Porgy (Porgy and Bess) ou encore Don Alfonso (Cosi fan tutte). Invité à chanter lors de la marche de 1963 sur Washington pour l'emploi et la liberté, il avait fondé au début des années 1980 l’Independent Black Opera Singers afin d'encourager la carrière d'artistes masculins noirs par le biais de l'éducation et des concours.

Baryton de nationalité écossaise, Gordon Sandison est décédé, lui, le 3 décembre dernier à l'âge de 69 ans. De Mozart à Gilbert et Sullivan en passant par Puccini, il avait été invité sur les plus grandes scènes internationales. Son nom reste cependant attaché au rôle du Dancaire dans Carmen pour l’avoir chanté en 1977 à Edimbourg aux côtés de Placido Domingo et Tereza Berganza puis avoir participé à l'enregistrement de référence dirigé par Claudio Abbado dans la foulée des représentations écossaises.  

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager