Le soprano américain est mort le 14 octobre à l’âge de 76 ans. Née le 3 mars 1949 en Virginie dans une famille de musiciens (une mère soprano et un père chef d’orchestre), Roberta Alexander avait fait des études musicales aux Étas-Unis puis au Conservatoire royal de La Haye. Elle s’établit aux Pays-Bas au début des années 70 et fait ses débuts avec De Nederlandse Opera en 1975 dans La cambiale di matrimonio. Sa carrière s’internationalise rapidement et elle chante alternativement petits et grands rôles suivant les théâtres. Elle fait ses débuts au Met en Zerlina de Don Giovanni en 1983. Elle y chantera 85 représentations et une huitaine de rôles : Donna Elvira, Bess, Vitellia, Jenůfa, Mimì, la Comtesse des Nozze, ou encore une émouvante Antonia aux côté de Plácido Domingo. Elle y terminera sa carrière avec la cinquième servante dans Elektra en 2016 (production Patrice Chéreau pour le Festival d’Aix-en-Provence reprise par Vincent Huguet). Elle se produit avec succès à Londres (ENO et ROH), à Vienne, Berlin, Glyndebourne… Comme beaucoup grands chanteurs, elle ne s’est jamais produite à l’Opéra de Paris, mais on avait pu l’entendre au Châtelet en 2004 en Hannah Pitt pour la première mondiale d’Angels in America de Péter Eötvös. En 2013, elle avait également participé à la légendaire production d’Elektra de Patrice Chéreau au Festival d’Aix-en-Provence (la cinquième dame, comme plus tard lors de la reprise au Met) aux côtés d’autres vétérans comme Donald McIntyre et Franz Mazura. Initialement programmée dans Louise l’été dernier dans ce même festival (pour le rôle de la Balayeuse), le soprano avait dû renoncer à son engagement. Elle avait été remplacée par Annick Massis. Soprano lyrique à l’aigu aisé et au legato impeccable, Roberta Alexander disposait d’un timbre velouté et chaleureux, allié à une voix d’une belle souplesse, ce qui lui permettait d’offrir notamment des compositions mozartiennes alliant grâce et intensité, ainsi que des rôles plus dramatiques. La chanteuse a beaucoup enregistré, et notamment des mélodies où son attention aux mots pouvait faire merveille.
Mort de Roberta Alexander
Partager sur :
Brève
15 octobre 2025
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 décembre 2025
- 10 décembre 2025
- 2 décembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]