Mort du chef polonais Jerzy Semkow

Par Brigitte Cormier | ven 26 Décembre 2014 | Imprimer

Né en 1928 à Radomsko, Jerzy Semkow est formé au Conservatoire de Cracovie, puis en URSS  à Léningrad (Saint-Petersbourg) dans les années 1950 où il est l’assistant d’Evgeny Mravinski.  Après avoir reçu à Prague les conseils d’ Erich Kleiber, puis ceux de Bruno Walter, il réalise un magnifique parcours international. Il dirige au Bolchoï pendant deux ans, puis devient chef permanent à l’Opéra de Copenhague (1966-1975) ; Il dirige notamment à Venise (La Fenice) et à Aix-en-Provence. Il est  nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis aux USA (1975-1979), de la RAI à Rome (1979- 1982) et de l’orchestre symphonique de Rochester (1985-1989). De surcroît, Il est conférencier à l’Université du Colorado et donne des master Class à Yale University et à New York's Manhattan School of Music.

Après avoir été directeur artistique de l’Opéra national polonais à Varsovie pendant trois ans à partir de 1959, il revient régulièrement pour des concert dans son pays natal.  Sa compatriote, Ewa Podleś, dont il a été le partenaire dans Beethoven, Brahms et Mahler, le tenait en très haute estime et adorait chanter avec lui. Jerzy Semkow est mort en Suisse près de Lausanne le 23 décembre 2014, mais, depuis de nombreuses années, il résidait à Paris où l'on a souvent pu l’entendre à la tête de différents orchestres parisiens.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager