Forum Opéra

Moulins fête les artisans de l’opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 octobre 2017
Moulins fête les artisans de l’opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

Ouvert à Moulins en 2006, le Centre National du Costume de Scène présente chaque année deux expositions à partir de ses collections, constituées grâce aux dépôts de la Comédie-Française, de l’Opéra national de Paris et de l’Opéra-Comique. A partir du 14 octobre, le CNCS rend hommage aux « métiers d’excellence » dont le savoir-faire  contribue tant à la magie d’un spectacle : costumiers, modistes, perruquiers, bottiers, bijoutiers, plumassiers et carcassiers. Pour en donner une image aussi complète que possible, des prêts ont été consentis par beaucoup d’autres institutions, notamment l’Opéra du Rhin ou l’Opéra de Lyon. Les pièces les plus anciennes sont sans doute les casques conçu pour La Statue de Reyer (1861) ou pour L’Africaine (1865), mais l’on voit aussi dans les vitrines des pièces évoquant les heures glorieuses de Garnier : costumes conçus du temps de Maurice Lehmann pour Les Indes galantes ou La Flûte enchantée, coiffes imaginées pour la Turandot de Margherita Wallmann (1968), perruque de Clytemnestre pour une Elektra de 1974. Bastille est là aussi, avec une des trois Dames de La Flûte de Bob Wilson, Abigaille du Nabucco de Robert Carsen, ou la robe du rôle-titre de Salammbo de Philippe Fénelon. Et comme l’exposition évoque aussi le théâtre parlé et le music-hall, on a la surprise de voir l’Ange de Saint-François d’Assise entouré de danseuses dénudées arborant « truc en plumes » et autres tenues évoquant davantage Mistinguette qu’Olivier Messiaen…

 

Artisans de la scène, la fabrique du costume, CNCS, Moulins-sur-Allier, 14 octobre 2017-11 mars 2018

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
VIGNETTE

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des voix de la nature, des magiciennes de l’Olympe aux enfers jusques aux rives du Siècle d’or
Brève