La rumeur a longtemps annoncé Daniele Gatti ; le conseil d’administration de la Scala de Milan a pourtant approuvé, à l’unanimité, le choix de nommer le chef d’orchestre Myung-Whun Chung directeur musical. Cette nomination prendra effet « au terme du contrat de [l’actuel directeur musical] Riccardo Chailly, qui se conclura à la fin de l’année 2026″, après neuf ans de mandat.
Né en 1953 à Séoul, ancien assistant de Carlo Maria Giulini, Myung-Whun Chung est bien connu des spectateurs parisiens : directeur musical de l’Opéra de Paris entre 1989 et 1994, il a ensuite réalisé un mandat de 15 ans (2000 à 2015) à la tête du Philharmonique de Radio-France, qu’il est régulièrement invité à diriger depuis. En Italie, il a également été à la tête du Teatro Communale de Florence entre 1987 et 1992 avant de diriger, de 1997 à 2005, l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile.
Le chef sud-coréen a établi, avec l’Orchestre de la Scala, des relations de longues dates : invité pour la première fois par l’institution en 1989 (un concert consacré à des oeuvres de Chostakovitch et Tchaïkovski), il est, depuis, revenu presque chaque saison pour des programmes symphoniques et des productions lyriques (Fidelio, Simon Boccanegra, Der Freischütz, Don Carlo, Idomeneo, Salome, Madama Butterfly, etc.). Il est par ailleurs déjà chef émérite du Filarmonica della Scala. En attendant cette prise de fonction, la Scala annonce également que Chung, « l’un des chefs qui ont contribué au rayonnement international du Théâtre », emmènera la phalange dans une tournée en Asie.