Forum Opéra

Opéra Junior, Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Partager sur :
Brève
12 novembre 2025

Créé en 1990 à Montpellier et dirigé aujourd’hui par Jérôme Pillement, Opéra Junior est un programme unique de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie qui initie et forme les jeunes de 4 à 29 ans aux arts de la scène. (voir communiqué de presse ci-dessous)

La Fondation Bettencourt Schueller dévoile le lauréat 2025 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral® : c’est Opéra Junior, formation de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, qui a été distingué cette année. Cette structure inédite, créée en 1990 et dirigée aujourd’hui par Jérôme Pillement, initie et forme chaque saison 200 jeunes de 4 à 29 ans aux arts de la scène, en particulier au chant choral et à l’art lyrique. Récompensé pour son excellence vocale, l’exigence de son répertoire, et la richesse artistique et pédagogique de ses projets, alliant l’apprentissage du chant, du théâtre et de la danse, Opéra Junior ambitionne de poursuivre son développement au service d’un objectif : permettre à chaque jeune d’avoir accès et de trouver sa place dans une pratique artistique d’excellence.

« Opéra Junior de Montpellier incarne avec talent les valeurs du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral : l’exigence, la créativité et la transmission. En formant professionnellement chaque jeune à la scène, Opéra Junior leur offre l’opportunité unique de créer ensemble, et de se dépasser. »

Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller.

L’EDITION 2025 DU PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR LE CHANT CHORAL®

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, créé en 1989 avec l’Académie des beaux-arts, est l’une des premières initiatives de la Fondation en faveur de la création artistique. Il distingue chaque année, en alternance, un chœur professionnel ou une maîtrise d’enfants, dont le travail contribue au développement et au rayonnement du chant choral français.

Porté par un comité d’experts et un jury composé de personnalités emblématiques du monde musical, présidé cette année pour la première fois par la cheffe d’orchestre Debora Waldman, le Prix a récompensé depuis sa création 35 chœurs et maîtrises qui font la renommée de l’art vocal français tels qu’Accentus, Les Éléments, Aedes, Les Métaboles, la Maîtrise de Toulouse ou encore celle de Notre-Dame de Paris.

Au-delà d’une dotation de 50 000 €, le Prix offre aux lauréats un accompagnement personnalisé pouvant atteindre 100 000 €, pour soutenir la mise en œuvre de projets ambitieux et durables. En plus de son soutien financier, la Fondation s’engage aux côtés des artistes dans une véritable aventure humaine, visant à renforcer leur autonomie et à favoriser la vitalité du chant choral professionnel en France.

Opéra Junior succède à l’Ensemble Correspondances, chœur professionnel placé sous la direction de Sébastien Daucé, récompensé en 2024.

« Le jury a d’emblée été convaincu par la candidature d’Opéra Junior. Nous avons été séduits par l’excellence de son niveau artistique, mais aussi par la diversité de ses projets et la vitalité de son approche du chant choral. Ce choix s’inscrit dans la continuité d’une conviction forte qui guide la Fondation depuis plus de trente-cinq ans : le chant choral ne peut s’épanouir que si l’on donne aux enfants et aux jeunes l’envie et la possibilité de chanter » déclare Debora Waldman, cheffe d’orchestre et présidente du jury du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral®.

Opéra Junior, un projet ambitieux pour découvrir et former les voix lyriques de demain

Créé en 1990 par le chef d’orchestre et compositeur Vladimir Kojoukharov, Opéra Junior naît d’une ambition inédite : permettre à des enfants et adolescents de s’initier au chant et à la danse en les intégrant d’emblée à la production scénique. Fidèle à l’esprit de l’opéra du XIXᵉ siècle, le projet, sous la direction artistique de Jérôme Pillement depuis 2009, vise à former les jeunes à l’exigence artistique en les plaçant dans des conditions réelles de création. En trente-cinq ans, plus de 1 800 jeunes ont ainsi pris part à cette aventure.

Intégré en 2013 à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra Junior réunit aujourd’hui 200 jeunes âgés de 4 à 29 ans. Accueillis sans concours, ils suivent un parcours exigeant encadrés par le chef de chœur Albert Alcaraz et son équipe, en mêlant musique, chant, danse, théâtre et dramaturgie aux côtés de compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens et metteurs en scène.

Les jeunes artistes d’Opéra Junior prennent aussi part aux opéras et concerts de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie (Carmen, La Bohème…) et participent chaque année à une production lyrique dédiée. Après les créations de Climat de Russell Hepplewhite (2023), Belongings de Lewis Murphy (2024) et une adaptation du Barbe-Bleue d’Offenbach (2025), Opéra Junior portera sur scène en mai 2026 une comédie musicale du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos : Magdalena.

Formation reconnue pour la rigueur et la qualité de son enseignement, Opéra Junior se produit régulièrement en région, contribuant à la diffusion des arts de la scène et du chant choral. C’est cette passion et cette exigence qui sont aujourd’hui distinguées par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral®.

« Ce prix consacre plus de trente ans d’un engagement collectif au service des jeunes, de leur formation artistique et de leur éveil au monde. Il célèbre la force du chant choral, cette expérience unique où l’écoute, la coopération et la joie de créer ensemble nourrissent l’épanouissement et le lien social. », se réjouit Valérie Chevalier, directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

« Cette récompense prestigieuse constitue pour nous une véritable consécration. Nous y voyons une reconnaissance particulière pour notre projet artistique et pédagogique, et pour l’exigence vocale qui anime aujourd’hui chacun de nos chœurs. », commente Jérôme Pillement, directeur artistique d’Opéra Junior.

Grâce au Prix et à l’accompagnement des équipes de la Fondation, Opéra Junior souhaite poursuivre son développement, à travers quatre axes prioritaires : développer les ateliers dans les quartiers prioritaires de la ville de Montpellier et dans les territoires ruraux alentour, notamment auprès de jeunes éloignés des lieux de culture ; commander un nouvel opéra à un jeune compositeur en co-financement avec d’autres structures ou maîtrises ; renforcer l’offre de formation en augmentant les heures d’apprentissage et en proposant aux jeunes un programme de mentorat et d’insertion, aux côtés de professionnels de l’Opéra (artistes du chœur, régie, lumières, mise en scène…) ; développer les actions de médiation et l’accessibilité à la musique avec des interventions dans les établissements scolaires, de santé…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’émotion de la beauté accomplie
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Brève
[themoneytizer id="121707-28"]