Né du rapprochement entre Clermont Auvergne Opéra, l’Opéra de Limoges et l’Opéra de Vichy, le réseau OR MASSIF (pour Opéra Réunis du grand MASSIF central) poursuit son ancrage dans le Grand Massif Central en affichant des ambitions renforcées pour 2025-27. Le territoire, vaste comme l’Autriche et partagé entre langues d’Oc et d’Oïl, sert de cadre à cette coopération qui mise sur la complémentarité des trois maisons : détection des talents à Clermont-Ferrand, outils de production à Limoges, et diffusion à rayonnement européen à Vichy .
La saison 2025-26 verra plusieurs projets prendre forme : une Tosca coproduite par Limoges et Vichy en mars 2025, Le Messie en partenariat Limoges / Clermont-Ferrand en novembre, puis Didon et Énée début 2026. Le réseau annonce aussi des navettes destinées à rapprocher les publics de Clermont-Ferrand et de Vichy autour de La Bohème, Le Magicien d’Oz ou Orphée et Eurydice, avant une nouvelle production de l’opéra de Gluck réunissant Limoges et Vichy au printemps 2026 .
Déjà, OR MASSIF prépare l’étape suivante : une Traviata d’envergure, prévue sur la scène de l’Opéra de Vichy en mai 2027, portée par l’Orchestre et le Chœur de Limoges et bénéficiant d’une longue résidence scénique . Une création itinérante est également à l’étude, reliant Limoges, Clermont-Ferrand et Vichy pour toucher à la fois les publics ruraux et urbains.
Une dynamique qui confirme que, dans le Massif Central aussi, l’union fait la force. Si la mutualisation est désormais le maître-mot de nombreuses maisons françaises, OR MASSIF entend en faire un modèle durable.