Forum Opéra

Orange, la plus grande qualité pour le plus grand nombre.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 mars 2017
Orange, la plus grande qualité pour le plus grand nombre.

Infos sur l’œuvre

Détails

Mercredi 22 mars, la nouvelle équipe des Chorégies d’Orange – son directeur Jean-Louis Grinda, et sa Présidente Christine d’Ingrando – présentait sa saison 2017 dans le Salon Pourpre du Sénat. Tous deux ont rappelé leur attachement à la fois à l’excellence artistique et à la dimension populaire d’Orange. Raison pour laquelle, malgré les difficultés financières inhérentes au festival, qui s’auto-finance à 80%, le prix moyen des billets a baissé de 20% par rapport à l’an dernier, à l’exception du carré or.

Belle distribution pour la dernière et somptueuse programmation 100% Verdienne de Raymond Duffaut. Rigoletto accueillera Léo Nucci dans le rôle-titre, Nadine Sierra en Gilda et Celso Albelo dans le rôle du Duc. La mise en scène a été confiée à Charles Roubaud, qui a transposé l’œuvre dans les années folles (dont l’effervescence artistique lui évoque la Renaissance), avec pour décor principal la marotte en bois (symbole du bouffon) déchue (pour évoquer la fin tragique du héros). Aïda sera proposée avec Sondra Radvanovsky dans le rôle-titre, Anita Rachvelishvili en Amneris et Marcelo Alvarez en Radamès. Paul-Emile Fourny y propose la confrontation de deux mondes, celui de de la deuxième partie du XIXe siècle qui se passionne pour l’Egypte Antique, et celui de l’Egypte Ancienne.

Comme déjà annoncé, à côté des récitals de Bryn Terfel (Bad Boys) et de Florian Sempey  les Chorégies continuent de proposer une belle programmation symphonique avec la 9e de Beethoven sous la direction de Myung-Whun Chung (avec la participation de Sophie Koch), et un concert « mixte », Les Planètes de Holst, avec la projection inédite d’images exceptionnelles de la NASA contrastant avec le décor antique d’Orange. Mais aussi pour la première fois, un ciné-concert autour du Fantôme de l’Opéra, où la beauté des images de Rupert Julian trouvera un écho dans les improvisations au piano de Jean-François Zygel.

Autre nouveauté à Orange cette année, le projet éducatif Pop The Opera, qui permet à des collégiens et lycéens de s’approprier l’art lyrique par la découverte et la pratique artistique. Sous la direction de son concepteur Jean-Marie Leau, plus de 600 collégiens et lycéens de la région PACA monteront cette année sur la scène du Théâtre antique pour une soirée de folies chorales lyriques, pop et cinématographiques.

A noter aussi le concert des révélations classiques d’Adami qui soutient les jeunes artistes lyriques et instrumentistes. Plus d’informations sur www.choregies.fr.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Maquette d'Aïda - scénographie Benoît Dugardyn

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Aux Arènes de Vérone, des ambitions intactes après le centenaire
Brève