Peter Gelb n'aurait-il que de mauvaises idées ?

Par Laurent Bury | mer 25 Juin 2014 | Imprimer

Décidément, ce n’est pas une sinécure que d’être directeur du Metropolitan Opera, surtout quand on s’appelle Peter Gelb. Alors qu’une partie de bras-de-fer s’est engagée avec les forces de l’institution autour de graves questions budgétaires (pour enrayer le déficit, le directeur voulait diminuer les salaires du personnel, à quoi le personnel réplique qu’il vaudrait mieux dépenser moins pour des productions impopulaires), une autre affaire atteint Peter Gelb : The Death of Klinghoffer de John Adams, spectacle coproduit avec l’English National Opera (voir compte rendu), sera à l’affiche en octobre-novembre prochain, et cet opéra-oratorio, qui évoque le détournement de l’Achille Lauro par des Palestiniens en 1985, devait être diffusé en live dans les cinémas du monde entier. Mais craignant les accusations d’antisémitisme, le directeur du Met a renoncé à cette diffusion, bien que l’œuvre reste programmée : les spectateurs qui payent leur place pour aller au Lincoln Center sont donc jugés assez intelligents pour comprendre que l’œuvre de John Adams n’a rien d’antisémite, mais ceux qui payent dix fois moins cher leur ticket de cinéma risqueraient apparemment de ne pas le comprendre…

 

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