Pléthore de Praetorius pour Pablo Heras-Casado

Par Christophe Rizoud | mar 09 Juin 2015 | Imprimer

Praetorius d’accord mais lequel : Hieronymus (1560-1629), Jacob (1586-1651) ou Michael (1571-1621) ? Le chef d’orchestre espagnol Pablo Heras-Casado a décidé de ne pas choisir. Les trois compositeurs figurent au programme de son nouvel album, sorti en France hier, lundi 8 juin. Hieronymus et Jacob appartenaient à une dynastie d’organistes hambourgeois, le premier étant le père du second ; Michael était maître de chapelle à Wolfenbüttel et à Dresde. Les trois ont composé des motets dont neuf figurent au programme de cet enregistrement réalisé avec le Chœur et l’Ensemble Balthasar-Neumann dans des conditions optimales. Magnifiée par une prise de son nette, sans aucun de ces effets de réverbération qui peuvent en émousser les contours, la polyphonie se préoccupe aussi d’expression, évitant l’impression de monotonie que peut parfois engendrer l’écoute continue de cette musique. Deux Magnificat, l’un de Hieronymus, l’autre de Michael, portent à onze le nombre de partitions enregistrées, dont la majorité l'est pour la première fois.

 

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