Premières information sur La donna del lago de Pesaro

Par Christophe Rizoud | mer 22 Juin 2016 | Imprimer

Après La Gazza Ladra et Sigismondo, en 2009 puis 2010, Damiano Michieletto, désormais invité sur les plus grandes scènes lyriques, revient à Pesaro cet été, pour une Donna del lago qui devrait faire parler d’elle, ne serait-ce qu’en raison de sa distribution : Juan Diego Florez (Giacomo), Michael Spyres (Rodrigo) et Varduhi Abrahamayan (Malcom) dirigés par Michele Mariotti. Salome Jicia, la titulaire du rôle ô combien périlleux de la dame du lac – Elena – est moins connue que ses partenaires. Pour cause, elle a été révélée en 2015 dans Il viaggio a Reims présenté chaque année par les jeunes élèves de l’Accademia Rossiniana (comme en son temps furent découvertes Olga Peretyatko, Marina Rebeka et quelques autres).

Au contraire de Lluis Pasqual qui à l’Opéra de Paris en 2010 l’avait torchonnée, Daminano Michieletto semble inspiré par l’œuvre : « C’est une l’histoire d’une femme où les thèmes de la nostalgie et du souvenir contribuent à créer des atmosphères ambiguës. Le titre ne révèle pas le nom du personnage principal, mais indique un lieu, un élément liquide qui semble donner vie à toute l'histoire. Ma mise en scène fait revivre le jour où Elena rencontre le roi. L’héroïne désormais plus âgée célèbre l'anniversaire de son premier mariage avec Malcom en se remémorant le passé. La nostalgie devient ainsi le motif d'une histoire dominée, comme dans le poème de Walter Scott, par la nature sauvage et les ruines. ». Nostalgie non dénuée d'esthétisme ainsi que le laisse deviner la maquette du 2e acte de cette nouvelle production (plus d'informations).

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.