Forum Opéra

Rameau Radiostar sur France Culture

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 septembre 2014
Rameau Radiostar sur France Culture

Infos sur l’œuvre

Détails

Gesamtkunstwerk avant la lettre, la tragédie lyrique se voulait la réunion des arts, associant la déclamation théâtrale à la musique et à la danse, aidées par la peinture et l’architecture, pour créer sur le spectateur le maximum d’effet. Sachant cela, on peut s’interroger sur la légitimité d’une écoute déconnectée de toute impression visuelle : la radio est-elle capable de faire partager, par la seule voie des ondes, l’expérience totale que doit être un opéra de Rameau ? En cette année de deux cent cinquantième anniversaire de la mort du compositeur, France Culture a décidé, avec l’aide des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, de « pister les possibilités micro-phoniques » du Dijonnais, en s’appuyant plus précisément sur le troisième acte d’Hippolyte et Aricie, celui où Phèdre avoue son amour à Hippolyte et où Thésée appelle sur son fils la malédiction de Neptune. Mercredi 10 septembre, à 23 heures, on pourra ainsi entendre l’émission Rameau Radiostar, un « Atelier de la Création » coordonné par David Christoffel. Il est toujours rassurant de savoir que France Culture inclut la musique dite classique parmi ses préoccupations.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Sarah Connolly et Stéphane Degout dans "Hippolyte et Aricie" à Glyndebourne © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève