Rameau tardivement fêté sur France 3

Par Christophe Rizoud | mer 10 Septembre 2014 | Imprimer

En cette année du 250e anniversaire de sa mort, toutes les occasions de fêter Jean-Philippe Rameau sont bonnes à prendre, à condition parfois d'accepter de veiller un peu tard. Ainsi France 3 diffuse ce soir, mercredi 10 septembre, à 23h40, Hippolyte et Aricie capté à Glyndebourne en 2013. William Christie dirigeait non pas les Arts Florissants, mais l’Orchestra of the Age of Enlightenment, Jonathan Kent mettait en scène cette première tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau qui, lors de sa création en 1733, était âgé de 50 ans  ! La valeur n'attend pas le nombre des années, parait-il. Cela dépend !

« Malgré quelques outrances, force est de reconnaître au spectacle une remarquable intelligence et une implacable cohérence », écrivait à son propos Laurent Bury (voir son compte rendu) avant de conclure «  Le plus grand compositeur français du XVIIIe siècle a fait une entrée remarquée à Glyndebourne (le public enthousiaste ne ménage pas ses applaudissements), et il est désormais permis d’espérer que, comme à l’Amour, "tout doit rendre à Rameau un éclatant hommage" ».  C'est chose faite pour France 3, si l'on fait abstraction de l'heure tardive de retransmission (plus d'informations).

N.B. : Les plus avisés de nos lecteurs auront noté que l'image choisie par France 3 pour illustrerson programme ne provient pas de la production d'Hippolyte et Aricie de Glyndebourne mais de celle mise en scène par Ivan Alexandre.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.