Forum Opéra

Retour du Drame lyrique à l’Opéra-Comique : l’odyssée rocambolesque d’une statue

Partager sur :
Brève
20 novembre 2025

Déjà évoquée dans nos colonnes, la statue Le Drame lyrique d’Alexandre Falguière retrouvera enfin l’Opéra-Comique en janvier prochain. Retour sur une odyssée patrimoniale en cinq actes, comme un grand-opéra à la française.

Acte 1 – 1899 : Aux portes du théâtre, tradition et modernité

À son installation dans le vestibule de la nouvelle salle Favart, la statue de Falguière côtoie L’opéra-comique du XVIIIᵉ siècle d’Antonin Mercié. Deux allégories qui incarnent alors l’équilibre du théâtre : répertoire d’un côté, création de l’autre.

Mais en 1919, tout bascule. Retirée sans que l’on sache exactement quand, la statue de Falguière est remplacée par une Carmen de Guiraud-Rivière, tandis que celle de Mercié est rebaptisée Manon. Le Drame lyrique disparaît de la scène et… des archives.

Acte 2 – 1936 : Un détour par Angers

Après un passage par le Dépôt des marbres puis le Palais du Trocadéro promis à la démolition, l’œuvre est proposée — avec d’autres — aux villes intéressées. C’est Angers qui l’obtient en avril 1936.

Mais au lieu d’orner la mairie comme prévu, la statue est reléguée dans la cour du Logis Barrault. En 1937, la presse locale s’en inquiète : l’allégorie se dégrade. Ensuite, plus aucune trace. Le mystère rode

Acte 3 – 1981 : La surprise berlinoise

Coup de théâtre : en 1981, la statue réapparaît à Berlin, identifiée sous le nom de Die Geigerin (La Violoniste). Présente dans les réserves depuis la guerre au moins, elle n’a jamais été officiellement acquise.

En 1992, la conservatrice Anne Pingeot la découvre dans une réserve de l’Alte Nationalgalerie et reconnaît l’œuvre disparue de l’Opéra-Comique. Le lien est établi. L’enquête peut commencer.

Acte 4 – 2021–2023 : Une restitution attendue

Guidés par Laurent Falguière, arrière-petit-fils du sculpteur, les chercheurs du Centre national des arts plastiques (CNAP), de l’Opéra-Comique et de Berlin confirment l’origine parisienne de l’œuvre — tout en laissant dans l’ombre les circonstances de son arrivée en Allemagne.

Le 14 novembre 2022, une demande officielle de restitution est déposée. Le 13 mars 2023, la Fondation du patrimoine culturel prussien donne son accord. Le Drame lyrique, un peu amputé — quatre doigts et la crosse du violon manquent — est rapatrié en décembre 2024.

Acte 5 – 2026 : Le retour au foyer

Restaurée par le CNAP, soutenue par une campagne participative, Le Drame lyrique retrouvera en janvier 2026 son théâtre d’origine, à l’arrière de la statue de Carmen, comme un clin d’œil au temps où tradition et modernité se faisaient face.

Et elle reviendra au moment le plus symbolique : durant les représentations de Werther, drame lyrique de Massenet… ami de Falguière.

En regard des représentations de Werther de Jules Massenet (du 19 au 29 janvier), et à l’occasion du retour du Drame lyrique, un colloque retrace la façon dont le drame a régulièrement investi le répertoire de l’Opéra-Comique, sous l’effet combiné des influences européennes, du goût de son public et des événements politiques. Vendredi 16 et samedi 17 janvier de 10h à 18h Entrée libre sur réservation. Plus d’informations.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Louis Langrée, directeur de l’Opéra-Comique dans les réserves du CNAP, septembre 2025. © DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Amours heureuses
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]