Forum Opéra

Ruth Mackenzie au Châtelet : et l’opéra dans tout ça ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 janvier 2017
Ruth Mackenzie au Châtelet : et l’opéra dans tout ça ?

Infos sur l’œuvre

Détails

L’information avait été annoncée par France Musique il y a deux semaines ; elle est confirmée aujourd’hui par la Mairie de Paris : Ruth Mackenzie va succéder à Jean-Luc Choplin à la direction du Théâtre du Châtelet, avec comme directeur général, Thomas Lauriot dit Prévost, actuel gestionnaire financier du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Dans son communiqué, la Municipalité justifie son choix en expliquant que son projet fait « la part belle à la création » et « séduit par son ambition artistique et l’innovation de ses propositions qui feront entrer le Théâtre du Châtelet dans une nouvelle ère, tout en restant fidèle à son histoire ». Une fois le programme ainsi énoncé, on a tout et rien dit. Ruth Mackenzie est actuellement directrice artistique du Holland Festival, une manifestation pluriculturelle qui mélange théâtre, musique, opéra, danse contemporaine et, depuis quelques années, événements multimédia, art visuel, cinéma et architecture. C’est ce concept qui pourrait être importé au Châtelet si l’on s’en tient aux propos de Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris chargé de la culture, qui parle d’une « programmation ouverte à toutes les esthétiques musicales, des créations innovantes et pluridisciplinaires ». Autant dire que l’époque, pas si lointaine, où le Châtelet se posait en rival de l’Opéra de Paris, est révolue, ce qui ne nous semble pas anormal compte tenu du nombre important de salles parisiennes aujourd’hui dévolues à la musique classique en général et à l’art lyrique en particulier. Demeure cependant le risque qu’à tout vouloir mélanger, l’opéra mais aussi les autres disciplines proposées n’en sortent pas gagnants. « Qui trop embrasse mal étreint » : souhaitons que l’adage pour une fois ne se vérifie pas.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ruth Mackenzie © Getty Images

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un Temps pour elles (il serait temps !)
Brève