Forum Opéra

Saint-Cloud rend (indirectement) hommage à Gounod

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 février 2018
Saint-Cloud rend (indirectement) hommage à Gounod

Infos sur l’œuvre

Détails

De la première maison qu’a occupée Charles Gounod à Saint-Cloud, il ne reste plus rien puisqu’elle fut détruite pendant la guerre de 1870, en même temps que le château qu’aimait tant Napoléon III. Malgré tout, à son retour d’Angleterre, le compositeur revint habiter cette ville, où il devait mourir en 1893. Situé au 60 de la rue Gounod, le Musée des Avelines, musée clodoaldien des beaux-arts, s’apprête à rendre un hommage indirect au père de Mireille en consacrant une exposition, du 15 mars au 24 juin, à trois générations de la famille Dubufe : Claude-Marie (1790-1864), élève de David ; son fils, le portraitiste Edouard Dubufe (1819-1883), et Gounod étaient beaux-frères, puisqu’ils avaient épousé deux filles du pianiste Pierre Zimmermann ; et le petit-fils, Guillaume Dubufe (1853-1909), disciple de Cabanel, bénéficia de la protection de son bel-oncle le compositeur, qui lui commanda des peintures décoratives pour son hôtel particulier, au n° 20, place Malesherbes (aujourd’hui place du Général Catroux), et pour sa maison à Saint-Cloud.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Hommage à Gounod, gravure d'après Guillaume Dubufe © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :