C’est devenu un rituel de rentrée pour les passionnés d’art lyrique. Le Guide Musique & Opéra autour du monde revient le 29 août 2025 dans une édition enrichie couvrant la saison 2025-26. Depuis 1996, cet ouvrage fait figure de référence pour tous ceux qui suivent les grandes scènes internationales… ou organisent leurs voyages en fonction des distributions (avec les risques que cela comporte, nul n’étant à l’abri d’une annulation).
Au fil de près de 600 pages bilingues (français/anglais), le guide recense plus de 500 maisons d’opéra, orchestres et compagnies de danse, avec pour chacune : programmation complète, fiches pratiques, plans de salle, contacts, et une sélection de photos. Un calendrier mois par mois, des index par artiste et par œuvre, ainsi que des portraits de chanteurs, chefs et instrumentistes permettent de naviguer efficacement à travers la saison.
Les habitués retrouveront les incontournables : Opéra national de Paris, Teatro alla Scala, ROH Covent Garden, Wiener Staatsoper, MET… mais aussi nombre d’institutions plus confidentielles à découvrir. Côté artistes, la cuvée 2025-26 met en lumière aussi bien Anna Netrebko et Jakub Józef Orliński que Pene Pati ou Esa-Pekka Salonen.
Parution le 29 août 2025 – 94 € – commande sur www.music-opera.com