Samson controversé à Anvers

Par Christophe Rizoud | dim 26 Avril 2009 | Imprimer
Polémique autour du Samson et Dalila présenté par l’Opéra de Flandres du 28 avril au 26 mai. Les juifs de Belgique reprochent aux metteurs en scène, Omri Nitzan and Amir Nizar Zuabi, leur parti-pris anti-israélien. Les deux hommes prévoient en effet de montrer les philistins en tenue occidentale affrontant les hébreux en costume arabe car selon eux Samson est l’un de premiers « shaheed » (martyr d’après la tradition islamique). Le débat politique prévu pour accompagner la première achève de jeter l’huile sur le feu. Les choses se compliquent quand on sait que Omri Nitzan and Amir Nizar Zuabi sont eux-mêmes israéliens. En espérant que Dieu reconnaîtra les siens... Christophe Rizoud
Vos réactions
Bonjour, Quelle que soit la polémique partant que cette production, permettez-moi de préciser que les deux metteurs en scène ne sont pas exclusivement israéliens. Comme vous pourrez le voir sur le site du Vlaamse Opera et sur la brochure présentant les spactacles de cette saison, le duo que forme Omri Nitzan et Amir Nizar Zuabi est un duo Palestinien et Israélien. Cette production est donc, encore une fois, quel que soit son rendu, la résultante d'un travail d'équipe entre deux personnes issue de ces deux bords. Cordialement. Cathia. 
Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager