Stéphane Braunschweig prend la suite de Luc Bondy au Théâtre de l'Odéon

Par Christophe Rizoud | jeu 17 Décembre 2015 | Imprimer

Alos que sa mise en scène de Norma, actuellement au Théâtre des Champs-Elysées, est boudée par la critique et le soir de la première chahutée par le public, on apprend que Stéphane Braunschweig serait appelé à la tête du Théâtre de l'Odéon à Paris pour prendre la suite de Luc Bondy, décédé à la fin du mois de novembre. Le décret n'est pas paru mais le Président de la République aurait d'ores et déjà entériné le choix.

Auparavant, le metteur en scène français avait dirigé le Théâtre national de Strasbourg puis le Théâtre national de la Colline tout en poursuivant sa collaboration avec bon nombre de maisons d'opéra, en France et même en Italie. Don Carlos à La Scala en 2008, considéré par Jean Cabourg ici-même comme « l'effondrement du chant verdien », c'était lui (sans qu'il soit le moins du monde responsable de la débacle vocale signalée par notre confrère). Le Ring de Richard Wagner au Festival d’Aix-en-Provence de 2006 à 2009, c'était lui aussi. Plus près de nous, en 2011 et 2013, Idoménee et Don Giovanni au Théâtre des Champs-Elysées, encore et toujours lui.

Sans présumer du temps dont bénéficiera Stéphane Braunschweig – si cette nomination est confirmée – pour se consacrer désormais à la mise en scène d'ouvrages lyriques, souhaitons que sur la scène de l'Odéon, comme sur les scènes d'opéra, il continue à proposer ce qui fait selon nous l'intérêt de son travail : des spectacles lisibles pour tous.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.