Le site d’information américain The Daily Beast revient sur la mésaventure arrivée à Stephen Costello en décembre dernier. Un quart d’heure avant de faire son entrée sur scène à New York dans La Traviata, le ténor avait senti en s’échauffant la voix « comme si quelque chose dans sa gorge avait sauté ». Incapable de chanter, il s’était trouvé dans l’obligation de déclarer forfait. Heureusement, Franceso Demuro, prévu pour prendre sa suite dans le même rôle deux semaines après, avait pu le remplacer. Si l’histoire refait aujourd’hui surface, c’est parce que Stephen Costello a accepté de donner davantage d’explications sur les raisons de cette annulation : stressé, il était en train de se séparer de sa femme, la soprano Ailyn Perez. The Daily Beast s’attarde sur le parcours des deux jeunes chanteurs dont le mariage en 2008 avait accéléré la pression médiatique. Les premiers signes de leur mésentente, début 2014, marquent la descente aux enfers artistique du ténor jusqu’à cet incident qui aurait pu être fatal à sa carrière. Depuis Stephen Costello a divorcé, a retrouvé sa voix et reste invité au Met. Il vient d’interpréter Percy dans Anna Bolena et se prépare à enchainer avec le duc de Mantoue dans Rigoletto à compter du 20 octobre : « Quand je regarde dix mois en arrière, c’est la nuit et le jour », dit-il, « Je suis optimiste. J’apprécie chaque jour. J’apprécie de me réveiller chaque matin. Je regarde vers l’avant et j’ai redécouvert le plaisir de chanter ». Tout est bien qui finit bien, heureusement. Mais au-delà du fait divers, ce témoignage rappelle, s’il était nécessaire, combien la voix est un instrument fragile entièrement dépendant de l’état physique et mental du chanteur, quelles que soient la beauté de son timbre et la solidité de sa technique… A méditer.
Stephen Costello, le ténor au coeur et à la voix brisés
Partager sur :
Brève
7 octobre 2015
Stephen Costello, le ténor au coeur et à la voix brisés
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 décembre 2025
- 10 décembre 2025
- 2 décembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
The Bassarids (Les Bassarides) est un des opéras les plus connus de Hans Werner Henze dont nous célébrerons le centenaire en 2026. À part l’orignal anglais, il existe deux autres versions en langue allemande et italienne.
[themoneytizer id="121707-28"]