Streamings et radios : « Everest » berliozien et davantage…

Par Marie-Laure Machado | lun 09 Mai 2022 | Imprimer

Une nouvelle production des Troyens, l’« Everest » berliozien, commence ce lundi 9 mai à Munich, dirigée par le très électrique Daniele Rustioni et mis en scène par le bigremment cinématographique Christian Honoré. En espérant une captation, nous pourrons écouter la première à la radio. Première-radio aussi pour un chef-d’œuvre contemporain, l’Hamlet de Brett Dean, acclamé à Glyndebourne à sa création en 2017. Enfin, pour l’image avec le son, Salomé, à Helsinki, dans la mise en scène, -sans tête coupée !-, de Christoph Loy, grand connaisseur d’opéras straussiens, et avec Hannu Lintu à la baguette.


 

  • RAI-play : La Favorite de Donizetti, capté à Palerme en 2019, avec Francesco Lanzillotta (dm), Allex Aguilera (mes), distribution ici, en replay depuis dimanche 8 mai
  • BRKlassik-radio : Les Troyens de Berlioz, avec Daniele Rustioni (dm), Christophe Honoré (mes), distribution ici, première en direct de Munich, lundi 9 mai à17h
  • PhilharmonieParis-live : « Ode », concert de l’Orchestre Démos et du Choeur de l’ONR, dirigés par Corinna Niemeyer et Aurélien Azan Zielenski, programme ici, en direct de la Philharmonie, lundi 9 mai à 20h
  • Metaclassique :  « Emerger » - Question entre création musicale et renouveau politique : sous quelles conditions une émergence est-elle possible ? Débat entre le musicologue et compositeur Geoffroy Drouin avec la philosophe Haud Guéguen et le chercheur en sciences politiques Laurent Jeanpierre qui viennent de faire paraître La perspective du possible (Ed. La découverte), mercredi 11 mai
  • France-Musique : Concert Stravinsky, F.Schmitt et Poulenc, dirigé par François Gabel, distribution ici, en direct de la Maison de la Radio et de la Musique, jeudi 12 mai à 20h
  • medici.tv : Shirine d’Escaich, avec Franck Ollu (dm), Richard Brunel (mes), distribution et compte-rendu ici, en direct de Lyon, jeudi 12 mai, pour abonnés
  • RAIplay.tv : Messa di Gloria de Puccini, captée en avril 2022 à Rome, dirigée par Antonio Pappano, distribution ici, en ligne à partir de jeudi 12 mai
  • Marquee.tv : Der Ring des Nibelungen de Wagner, enregistré en 2021 à Berlin, avec Donald Runnicles (dm), Stefan Herheim (mes), à partir du vendredi 13 mai
  • Arteconcert : Salomé de R.Strauss, capté en mars 2022 à Helsinki, avec Hannu Lintu (dm), Christoph Loy (mes), distribution ici, vendredi 13 mai à 19h
  • OperaStuttgart-live : Die Walküre de Wagner, capté en avril 2022 à Stuttgart, avec Cornelius Meister (dm), Urs Shönebaum (mes), distribution ici, en ligne de vendredi 13 à jeudi 19 mai
  • Operavision : La Fille du Régiment de Donizetti, capté à Bergame en 2021, avec Michele Spotti (dm), Luis Ernesto Donas (mes), distribution et compte-rendu ici, à partir de vendredi 13 mai à 19h
  • YT-TCE-live : La Voix Humaine de Poulenc – Point d’orgue d’Escaich, captés en au TCE en 2021, avec Jérémie Rhorer (dm), Olivier Py (mes), distribution et compte-rendu ici, à partir de samedi 14 mai
  • WQXR-radio : Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, enregistré à New-York en 2021, avec Antonio Pappano (dm), Otto Schenk (mes), distribution ici, samedi 14 mai à 19h
  • MET-radio-live : Hamlet de Brett Dean, avec Nicholas Carter (dm), Neil Armfield (mes), distribution ici, première en direct de New-York, samedi 14 mai à 01h55
  • France-Musique : « Tous à l’opéra ! » - Concert « Bd. Des Italiens », avec Benjamin Bernheim et Félix Ramos (piano), enregistré ce 5 mai à l’Opéra Bastille, samedi 14 mai à 20h
  • Ö1-radio : Turandot de Puccini, enregistré ce 7 mai à New-York, avec Marco Armiliato (dm), Franco Zeffirelli (mes), distribution ici, samedi 14 mai à 19h30
  • BRKlassik-radio : Wozzeck de Berg, enregistré en mars 2022 à Vienne, avec Philippe Jordan (dm), Simon Stone (mes), distribution ici, samedi 14 mai à 19h30  

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager