Forum Opéra

Sukanya, l’opéra posthume de Ravi Shankar

Partager sur :
Brève
25 septembre 2016
Sukanya, l’opéra posthume de Ravi Shankar

Décédé en décembre 2012, Ravi Shankar n’était pas qu’un adepte de la musique traditionnelle indienne, et il avait également travaillé avec Philip Glass ou Yehudi Menuhin. Au contact des pratiques occidentales, il avait composé sur le tard deux concertos pour sitar et une symphonie. Depuis les années 1990, il envisageait d’écrire un opéra, mais à sa mort, le projet était seulement « presque achevé » : il avait conçu la structure et presque toutes les mélodies de l’œuvre que son collaborateur David Murphy n’a plus eu qu’à terminer, avec l’aide d’Anoushka Shankar, la fille du maître du raga. Sukanya, sur un livret d’Amit Chaudhuri, d’après un épisode du Mahabharata, aurait initialement dû voir le jour à Covent Garden mais sera finalement créé en mai prochain à Leicester, avant une tournée qui passera notamment par Birmingham et se terminera à Londres. Cinq solistes entoureront la soprano Susanna Hurrell, récemment Lauretta dans Gianni Schichi au Royal Opera House, et aux musiciens du London Philharmonie Orchestra s’ajouteront quelques instrumentistes sachant manier le sitar, la shehnai, le tabla et le ghatam.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ravi Shankar © DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Comme sorti d’une maison de luxe
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]