The Music Lovers, un appel à la tolérance

Par Sylvain Angonin | mar 20 Novembre 2012 | Imprimer
 
The Music Lovers, La Symphonique pathétique réalisé en 1971 par Ken Russell est édité pour la première fois en DVD en France. Le film qui, tout au long évoque l'homosexualité de Piotr Illitch Tchaïkovski avait fait scandale lors de sa sortie en salle. Quarante ans après, nous le découvrons au moment où le projet de loi concernant la mariage gay fait débat en France entraînant même certains détracteurs à des outrances verbales.
S'inspirant de faits réels de la vie du compositeur, Russell ne tombe pas dans le sentimentalisme et évite tout détail superflu. Renforcées par une très bonne qualité d'image, les scènes sont d'une effroyable beauté tant sur les plans d'ensemble que sur les visages. De l'univers à la fois romantique et décadent du réalisateur, naissent des séquences d'une grande intensité. Par exemple, celle où Mme Madame Von Meck s'allonge pudiquement auprès du génie ou encore celle où le jeune couple Tchaïkovski, en plein délire dans un train de nuit, rentre à Moscou.
Richard Chamberlain (Les Trois Mousquetaires, La Tour infernale, Les oiseaux se cachent pour mourir...) est criant de vérité, interprétant avec subtilité les tourments les plus profonds du compositeur. Glenda Jackson (Marie Stuart reine d'Ecosse, Une anglaise romantique...) est tout aussi époustouflante dans le rôle de l'épouse qui bascule dans la folie. Davantage violente que tendre, elle se révélera touchante lorsque surgit en plein asile, la terrible vérité. Les rôles secondaires ne sont pas en reste incarnant également pleinement leur personnage. En connivence avec les images, on apprécie l'utilisation ingénieuse de certains extraits musicaux du compositeur (Eugène Onéguine, Roméo et Juliette, Symphonie pathétique...) joués par The London Symphony Orchestra sous la direction dynamique d'André Previn. Que l'on soit sensible à l'univers de Tchaïkovski ou juste passionné de cinéma, ce film s'impose car plus qu'une histoire, c'est une incitation à la tolérance et au droit à la différence. [Sylvain Angonin]
Un DVD BelAir Classiques distribué par Aventi, sortie en DVD le 20 novembre 2012
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager