Triple ouverture en Avignon

Par Audrey Bouctot | mer 09 Septembre 2020 | Imprimer

La saison 2020-2021 de l’Opéra Grand Avignon baptisée « ré-ouverture » célèbre à la fois la réouverture du grand théâtre fin 2020 après trois ans de travaux, l’ouverture de la nouvelle salle « Autre Scène » et l’ouverture à tous les publics, via un grand nombre de spectacles familiaux et/ou participatifs, qui marquent la première saison de son nouveau directeur, le metteur en scène et dramaturge Frédéric Roels.
La programmation lyrique, diversifiée et éclectique, qui met à l’honneur beaucoup de jeunes chanteurs français, propose 7 opéras parmi lesquels 5 nouvelles productions dont une création mondiale, Le Messie du peuple chauve d’Eric Breton. C’est d’ailleurs cette œuvre qui ouvrira la saison lyrique en novembre. Basé sur l’œuvre éponyme d’Augustin Billetdoux, cet opéra se veut « écologique » puisque la calvitie servira de métaphore à la déforestation de la planète.
A côté des deux reines de l’opérette, la Chauve-Souris et la Veuve Joyeuse, les temps forts de la saison seront le Chevalier à la RoseSamson et Dalila, centenaire de la mort de Saint-Saëns oblige, et Don Giovanni avec Gabrielle Philiponet en Donna Anna. A noter également une nouvelle production de Bastien et Bastienne, en version opéra participatif plongé dans l’univers du cirque.
Les récitals et concerts sont loin d’être oubliés au cours de cette saison 2020-2021 :  Julie Fuchs revient sur sa terre natale pour le gala de réouverture en compagnie d’Edwin Crossley-MercerVéronique Gens célèbrera la mélodie française dans toute sa diversité et Jodie Devos apparaîtra lors d’une soirée Offenbach Colorature, inspirée de son dernier disque. Aude Extremo interprètera les Nuits d’Eté sous la baguette de Jean-François Heisser.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager