Un nouvel opéra à Strasbourg ?

Par Pierre-Emmanuel Lephay | jeu 28 Février 2008 | Imprimer
C'est en tout cas ce que promettent certains des candidats aux Municipales de ce mois de mars.
Des problèmes de sécurité de l'actuel "Théâtre Municipal" ont en effet contraint il y a quelques années à l'adjonction de 2 escaliers extérieurs dont l'un d'eux est des plus disgracieux et gâche la belle façade arrière en arrondie du bâtiment. Le risque de fermeture serait "réel" d'après l'actuelle municipalité (Fabienne Keller - Robert Grossmann, UMP) qui promet la construction d'un nouvel opéra "soit in situ en reconstruisant et en agrandissant le théâtre de la Place Broglie, soit en choisissant une nouvelle implantation". La liste de Roland Ries (P.S.) quant à elle promet également un "nouvel opéra".
On espère pour notre part que la situation idéale du théâtre actuel sera conservée. On pourrait imaginer soit une restauration complète du théâtre actuel soit une solution "à la lyonnaise" consistant à ne garder que les murs extérieurs et tout rebâtir à l'intérieur avec sans doute une extension du côté sud-est (à gauche sur la photo).
Cette solution semblerait la meilleure et la plus logique puisqu'ont été inaugurés en 2002 une salle de répétition, des ateliers de costumes, de tapisseries, de coiffure etc. ainsi qu'une salle de répétition des chœurs dans un superbe bâtiment... adjacent au Théâtre actuel ! Affaire à suivre en tout cas. [PEL]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager