La saison 2025-26 marque le début d’un partenariat inédit entre Opera Rara et le Donizetti Opera Festival de Bergame. Sur trois ans et six concerts, près de 200 mélodies de Donizetti seront interprétées par de jeunes chanteurs issus du programme Bottega Donizetti, dirigé par le pianiste Giulio Zappa. Aux côtés du musicologue Roger Parker, Zappa a conçu des programmes qui mêleront pages rares et œuvres nouvellement découvertes.
Dès les 16 et 30 novembre prochains, six artistes présenteront une sélection de romances et d’ensembles inédits, dont trois créations mondiales, dans le Ridotto Gavazzeni du Teatro Donizetti. Pour Riccardo Frizza, directeur artistique du Festival, cette collaboration illustre la volonté de renforcer l’internationalisation et de replacer Gaetano Donizetti au centre du répertoire.
Ce projet s’inscrit aussi dans une dynamique de transmission, les jeunes chanteurs bénéficiant d’une immersion au cœur du style belcantiste. L’événement s’ajoute à une saison riche pour Opera Rara, couronnée « Label de l’année » par Gramophone en 2024, et qui prépare également une Rondine de Puccini dans sa version définitive, au Barbican de Londres en décembre.