Une heureuse saison pour les Messins en 2022-23

Par Yvan Beuvard | dim 19 Juin 2022 | Imprimer

Rares sont les villes où l’offre musicale, tant en qualité qu’en quantité, se montre aussi riche. La Cité musicale, peu après l’Opéra-Théâtre, vient de dévoiler sa prochaine saison. Outre les ballets et le théâtre, ce dernier, fidèle à sa mission, propose huit œuvres lyriques dont nous signalerons Madame Butterfly (B. Venezi / G. Spinelli), la reprise bienvenue du désopilant Frankenstein junior, puis une création mondiale, Enigma, de Patrick Burgan (D. Kawka / P.E. Fourny), en relation avec la pièce d’Eric Emmanuel Schmidt. Suivront  Il mondo della luna, de Haydn (D. Reiland / P. Thirion-Vallet), Xynthia, de Th. Nguyen, d’après Ibsen, Le voyage dans la lune,  d’Offenbach (Chloé Dufresne / O. Fredj), et Rusalka, de Dvorak dans une nouvelle production (K. Zehnder / P.E. Fourny).

La voix n’est pas moins illustrée à l’Arsenal et dans les autres sites de la Cité musicale. Jugez-en à travers cet échantillon : Karine Deshayes chante Shérérazade de Ravel, Marc-Antoine Charpentier et Desmarets seront confiés aux Surprises, de Louis-Noël Bestion de Camboulas, Marie Perbost et les Métaboles pour le Gloria de Poulenc et d’autres pièces, ces mêmes Métaboles nous feront découvrir des œuvres de Murray Schafer centrées sur la nature, Philippe Herreweghe pour trois cantates de Bach, les Wesendonck-Lieder par Ann Petersen, Hervé Niquet pour Haendel, les Nuits d’été par Adèle Charvet, Laurence Equilbey pour Mendelssohn, le Couronnement de Poppée par Emilano Gonzalez Toro, et Bach transcrit par les Métaboles. Excusez du peu !

 

Liens : https://opera.eurometropolemetz.eu/fr/a-l-affiche.html et https://www.citemusicale-metz.fr/agenda/place=23353

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.