Ce vendredi 13 février, dans la salle 5-6 de l’Hôtel Drouot, un lot promet de capter l’attention des mélomanes de tous horizons : le n°323. Il s’agit d’une huile sur toile, de taille moyenne (46 x 38 cm) attribuée à un peintre de l’entourage de Carolus-Duran, qui pourrait représenter un portrait en buste de Claude Debussy.
L’homme, le visage allongé, éclairé par une lumière douce, la barbe sombre et fournie, la chevelure brune et ondulée, assez dense, le regard légèrement détourné, adopte une position de trois‑quarts. Son port de tête est droit, son vêtement simple, sans ornements visibles, mais élégant.
« Dans une atmosphère intimiste, créée par un contraste marqué entre le visage du modèle et un fond neutre décliné dans un camaïeu de bruns sombres, l’artiste met en lumière la gravité, le caractère méditatif et l’intensité psychologique de son sujet. La touche, souple et fondue, renforce cette impression de proximité et de dialogue silencieux entre le peintre et son modèle. Bien plus qu’un simple exercice de style, l’œuvre offre une vision presque introspective de ce compositeur visionnaire. », explique le catalogue.
Une inscription à la plume au verso sur une feuille de papier retenue par des morceaux de cire rouge étaye l’hypothèse : « Tendremement emu[s] par votre tres touchante attention CL (?) Debussy »
Estimation : 800-1000€. Mais, la notoriété du sujet, même supposé, pourrait faire grimper les enchères. A suivre, voire à disputer, en salle ou à distance via Internet.


