Revoilà en cette année de bicentenaire, nos deux compères, Verdi et Wagner, acoquinés cette fois avec l’Opéra de Paris, à l’occasion d’une exposition consacrée aux relations entre les deux compositeurs et la première institution lyrique française. Relations dissemblables si l’on en juge par l’accueil fait à Tannhäuser en 1861 et à celui, beaucoup plus sympathique, que reçut Le Trouvère, quatre ans auparavant, en 1857. Le premier resta d’ailleurs sans lendemain, tandis que le second fut suivi de deux commandes spécifiques : Les Vêpres Siciliennes et Don Carlos. Plus d’un point commun cependant réunissent les deux géants de l’art lyrique si on les considère à l’aune de la « Grande Boutique». Lesquels ? Réponse à travers une centaine de pièces provenant de diverses collections à la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Palais Garnier), à partir du 17 décembre 2013 et jusqu’au 9 mars 2014. [Christophe Rizoud]
Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris : tout un programme !
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 septembre 2013
Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris : tout un programme !
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 23 septembre 2025
- 18 septembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Œuvre phare du répertoire, moment d’équilibre assez sidérant entre beauté formelle et profondeur d’émotion, Norma a toutefois dû attendre une certaine Maria Callas avant de trouver au disque son interprète idéale. Le problème, alors, pour l’amateur, est de choisir entre toutes les gravures que la diva nous a léguées…
- 24 Sep 2025
Les enregistrements de studio d’Adriana Lecouvreur se comptent sur les doigts de la main et, malheureusement, aucun n’est à ce jour parvenu à égaler le frisson que l’ouvrage peut procurer sur scène.
- 18 Sep 2025
[themoneytizer id="121707-28"]