Forum Opéra

Vincent d’Indy et la Lettonie, un lien par-delà les siècles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 juillet 2019
Vincent d’Indy et la Lettonie, un lien par-delà les siècles

Infos sur l’œuvre

Détails

« Grand Maître, nous sommes heureux de pouvoir vous saluer en Lettonie dans ce pays qui n’est devenu un état libre et indépendant que depuis quelques années… ». Tels sont les premiers mots d’une lettre d’invitation adressée par la direction et les musiciens de l’Opéra de Riga à Vincent d’Indy en novembre 1923. Ce document, conservé jusqu’à présent dans les archives familiales, a été remis par les héritiers du compositeur, représentés par Vincent Berthier de Lioncourt, à l’Ambassadeur de la République de Lettonie mercredi dernier, 24 juillet, à Montpellier, juste avant que Fervaal soit exhumé en version de concert sur la scène du Corum. Amusant paradoxe pour un musicien souvent taxé de wagnérisme, la lettre salue son « génie artistique latin ». Près d’un siècle après, les liens entre Vincent d’Indy et la Lettonie ne sont pas dénoués : le Chœur de la Radio Lettone ajoutait ses forces à celle de l’Opéra et l’Orchestre National Montpellier Occitanie dans cette exhumation de Fervaal acclamée debout par le public à l’issue du concert. Après les musiques du Nord cette année, la 36e édition du Festival Radio France Montpellier Occitanie, du 10 au 30 juillet 2020, célébrera les rivage de la Méditerranée et les 250 ans de la naissance de Beethoven. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Imants Liegis ( Ambassadeur de la République de Lettonie), Jean-Pierre Rousseau (directeur du Festival Radio France Montpellier), Vincent Berthier de Lioncourt © Christophe Rizoud

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des voix de la nature, des magiciennes de l’Olympe aux enfers jusques aux rives du Siècle d’or
Brève