Forum Opéra

Le Monde de Beethoven (Bernard Fournier)

Partager sur :
LivreSWAG
5 février 2026
Beethoven, l’indispensable

Note ForumOpera.com

5

Détails

Bernard Fournier
Le Monde de Beethoven

Editions Fugue, 2025, 608 pages, 29,90 €

Il est des livres qui pourraient passer inaperçus. Le Monde de Beethoven est de ceux-là. Sujet apparemment rebattu, éditeur jeune, auteur certes chevronné mais se tenant sagement à l’écart du landerneau. Pourtant, c’est tout le contraire qu’il faudrait ici penser. Beethoven, rebattu ? Jamais au contraire la complexité du compositeur n’aura paru plus grande. Maintenant que l’ensemble de son œuvre et de sa vie ont été disséqués dans le détail, nous sommes, comme au premier jour, face à l’énigme du génie. Editeur jeune ? Les éditions Fugue, créées en 2022, ont déjà accueilli l’important Monde de Bach de Gilles Cantagrel et les roboratifs Baroqueux de Renaud Machart. C’est plus que ne font pour la musique bien des éditeurs ayant pignon sur rue. Auteur discret ? Bernard Fournier (né en 1943) n’a jamais cherché la lumière ni le grand public, mais il est le plus grand et le plus fin connaisseur que nous ayons de Beethoven (et aussi, par ailleurs, du quatuor à cordes), auteur entre autres du Génie de Beethoven (Fayard, 2016). Ce livre pourrait apparaître à première vue comme un « dictionnaire amoureux » de Beethoven, procédant, comme pour les volumes jaunes que publie Plon, par ordre alphabétique et thématique, depuis « Amies de jeunesse » jusqu’à « Zmeskall von Domanovecz ». Il s’agit bien plutôt d’un portrait en fragments, présentant toutes les facettes du compositeur au gré d’une érudition aussi étourdissante que pédagogique. Les aspects biographiques sont abordés dans le détail, y compris au prisme des valeurs du compositeur (Culpabilité, Fraternité, Générosité…) ; les aspects musicologiques sont d’une grande précision, allant à l’essentiel avec un don pour l’explication, faisant de ce livre un véritable guide d’écoute ; enfin, les éléments philosophiques du génie beethovénien sont examinés avec hauteur (Principes, Sagesse…), offrant des vues transversales sur une œuvre qui, loin d’être musicale seulement, a forgé une partie de l’esprit européen. Les amateurs d’art vocal trouveront sur les lieder de Beethoven, sa Missa Solemnis ou Fidelio des analyses d’une éclairante vigueur. Certains voudront plonger dans une entrée, laisser reposer, y revenir. D’autres tireront des fils thématiques. En réalité, le livre se prête à une lecture continue tant chaque brique complète l’autre, tant se compose au fil des pages un portrait éclairé par la longue fréquentation par Bernard Fournier du compositeur depuis tant d’années. Tel quel, un apport majeur à la bibliographie beethovénienne en français.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Beethoven Fournier

Note ForumOpera.com

5

Légende

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Détails

Bernard Fournier
Le Monde de Beethoven

Editions Fugue, 2025, 608 pages, 29,90 €

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

La possibilité d’une île
Livre