Forum Opéra

VILLENEUVE, Tenebris

Partager sur :
CDSWAG
4 septembre 2025
Une merveille !

Note ForumOpera.com

5

Détails

Alexandre de Villeneuve (Hyères, 1677 – Paris, 1756)
Leçons de Ténèbres du 3e jour (1719)
Conversations en manière de Sonates (1733)

Jean-Baptiste Morin (Orléans, 1677 – Paris, 1745)
Trois Répons du Processional pour Abbaye Royale de Chelles (1726)

Dagmar Šašková, mezzo-soprano
Ronald Martín Alonso, viole de gambe
Damien Pouvreau, théorbe
Laurent Stewart, orgue et clavecin

Ensemble Vedado
Directeur musical
Ronald Martín Alonso

1 CD Paraty 2025001 – durée 59’40, enregistré du 11 au 14 décembre 2023 à l’église luthérienne Saint-Pierre à Paris, 59’40

Quelle découverte, et pas des moindres ! On la doit à Ronald Martín Alonso violiste franco-cubain qui a déniché par hasard, à la Bibliothèque Nationale, les partitions de ces magnifiques Leçons de Ténèbres, une œuvre méconnue du XVIIIe siècle français, contenue dans le « Livre de musique d’église » (1719) d’Alexandre de Villeneuve né à Hyères en 1677 et qui fut maître de chapelle de la cathédrale d’Arles.

Dès le début de l’enregistrement, on tombe sous le charme (au sens fort du terme). Ronald Martín Alonso a judicieusement intercalé, dans ces Leçons, certaines Conversations en sonates du même Villeneuve et trois Répons de Jean-Baptiste Morin (1677-1745) extrait de son Processional de 1726 pour l’abbaye de Chelles, créant ainsi une dramaturgie tout à fait pertinente. En effet, à l’époque, Les Leçons des Ténèbres étaient véritablement mises en scène dans les églises, suivant un rituel minutieusement décrit dans le livret. Une théâtralité qui attirait évidemment la foule des fidèles. L’œuvre a été composée cinq ans après les Leçons de Ténèbres de Couperin mais, cette fois, Villeneuve a choisi des versets plus concis dont l’impact est plus fort et la richesse harmonique plus variée, les nombreuses dissonances soulignant les moments dramatiques. D’autre part, on est frappé par le rythme sans faille de cette interprétation. C’est qu’avec Ronald Martín Alonso à la barre, la musique baroque n’est jamais loin de la danse. Ainsi, son Ensemble Vedado, avec Damien Pouvreau au théorbe et Laurent Stewart au clavecin et à l’orgue, anime de belle manière les répons et sarabandes de Villeneuve. Certains mouvements de son Miserere comme l’Asperges me hyssopo (plage 19) ou le Domine labia mea (plage 24) sont clairement des danses populaires qui, mêlées aux versets plus méditatifs, en rehaussent la piété profonde.

De son côté, la mezzo-soprano Dagmar Šašková, grande interprète de musique française baroque, passe ici d’une vocalité très lyrique à des mélismes manifestement inspirés des mélopées hébraïques, telles que suggérées par le texte des Lamentations du prophète Jérémie choisis dans ces Leçons. Les Répons à cappella de Jean-Baptiste Morin, insérés entre ces versets, sont particulièrement saisissants et le chant spécifique de Dagmar Šaškova semble s’inspirer ici de monodies immémoriales quasi incantatoires.

C’est de toute cette mosaïque musicale qu’émane la magie si particulière de cet enregistrement.

Grâce soit rendue à Ronald Martín Alonso de nous faire connaître d’aussi belle manière la musique d’Alexandre de Villeneuve. Un enregistrement à marquer d’une croix blanche.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
CD Tenebris

Note ForumOpera.com

5

Légende

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Détails

Alexandre de Villeneuve (Hyères, 1677 – Paris, 1756)
Leçons de Ténèbres du 3e jour (1719)
Conversations en manière de Sonates (1733)

Jean-Baptiste Morin (Orléans, 1677 – Paris, 1745)
Trois Répons du Processional pour Abbaye Royale de Chelles (1726)

Dagmar Šašková, mezzo-soprano
Ronald Martín Alonso, viole de gambe
Damien Pouvreau, théorbe
Laurent Stewart, orgue et clavecin

Ensemble Vedado
Directeur musical
Ronald Martín Alonso

1 CD Paraty 2025001 – durée 59’40, enregistré du 11 au 14 décembre 2023 à l’église luthérienne Saint-Pierre à Paris, 59’40

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Comme sorti d’une maison de luxe
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le rival de Haendel sort de l’ombre
Dara SAVINOVA, Francesca ASCIOTI, Luigi DE DONATO
CD