Forum Opéra

Beatrice Cenci

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
2 septembre 2019
Pourriture noble

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes, livret de Martin Esslin, traduit en allemand par le compositeur
Création en version de concert à Londres le 16 avril 1988, en version scénique à Magdeburg le 10 avril 1994

Détails

Mise en scène
Johannes Erath
Décors
Katrin Connan
Costumes
Katharina Tasch
Lumières
Bernd Purkrabek

Francesco Cenci
Christoph Pohl
Lucrezia, sa deuxième femme
Dshamilja Kaiser
Beatrice, sa fille de son premier mariage
Gal James
Bernardo, son fils de son premier mariage
Christina Bock
CardinaI Camillo
Per Bach Nissen
Orsino, un prélat
Michael Laurenz
Marzio, un tueur à gages
Wolfgang Stefan Schwaiger
Olimpio, un tueur à gages
Sébastien Soulès
Un juge
Peter Marsh
Colonna
Lukáš Hynek-Krämer
Un officier
Jan Bochňák

Prager Philharmonischer Chor
Wiener Symphoniker
Direction musicale
Johannes Debus

Enregistré au Festspielhaus de Bregenz à l’été 2018

1 DVD C Major 751408 – 107 minutes

Après avoir fasciné Shelley et Antonin Artaud, l’histoire des Cenci offre tous les ingrédients pour un bon opéra : inceste, assassinats, exécutions… Sauf que, jusqu’ici, aucune des œuvres lyriques inspirée par cette famille romaine du XVIe siècle n’a réussi à s’inscrire durablement au répertoire. La saison dernière, l’Opéra du Rhin a courageusement proposé la Beatrix Cenci d’Alberto Ginastera, mais la Beatrice Cenci de Berthold Goldschmidt est peut-être encore plus rare. Composé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet opéra a dû attendre plusieurs décennies pour être créé en concert, et quelques années encore pour voir le jour sur une scène. Fuyant le régime nazi et installé en Angleterre dès 1935, Goldschmidt a travaillé sur un livret en anglais qui reprend des passages du texte de Shelley (l’opéra aurait dû être créé à Covent Garden), mais il en élabora également une version en allemand. C’est naturellement celle-là qu’a choisi de monter en 2018 le festival de Bregenz, épris de raretés comme l’Amleto de Faccio présenté en 2016. Et pour la mettre en scène, on avait fait appel à un homme de théâtre qui commence à faire pas mal parler de lui dans le monde germanophone : Johannes Erath, celui-là même dont nous avions salué l’éblouissant Ballo in maschera et qui doit prochainement monter La Vestale au Theater an der Wien. Pourtant, il y a un monde entre dynamiter une œuvre du répertoire et offrir une vision cohérente d’un titre rare.

Certes, Johannes Erath a une idée personnelle du drame qui se joue. Il souligne la collusion entre une aristocratie décadente et une Eglise corrompue, avec un pape qui ferme les yeux sur les exactions du riche comte Francesco Cenci : les ecclésiastiques sont omniprésents, tout comme un monticule d’or au-dessus duquel se déroule toute la fête du deuxième tableau et sur lequel marchera plus tard le cardinal Camillo. Le comte lui-même se déguise en souverain pontife pour cette fête, devenu ici une orgie carnavalesque. La figure de Cenci fait néanmoins l’objet d’un traitement assez particulier, puisque ce grand seigneur apparaît comme un terrifiant plaisantin, qui joue en permanence la comédie. Vêtu d’un costume Renaissance à l’énorme braguette dorée, il endosse à un moment une veste-miroir et se met à chanter dans un micro. On touche ici l’élément le plus perturbant du spectacle : les costumes qui semblent vouloir condamner au ridicule les personnages qui devraient concentrer la sympathie. Beatrice et Lucrezia sont affublés des oripeaux les moins seyants qui soient, et d’abominables postiches, perruque titianesque mais rouge vif pour la jeune fille, garçonne orange pour sa belle-mère. Difficile de faire abstraction de leur apparence grotesque, qui en viendrait même à nuire à l’écoute, comme si ce qui saute aux yeux grâce à la captation vidéo perturbait l’oreille et empêchait d’apprécier la musique de cet opéra.

Bien qu’assistant d’Erich Kleiber lors de la création de Wozzeck, Goldschmidt s’inscrit dans une esthétique sans rapport avec la seconde école de Vienne, et la partition de Beatrice Cenci reste d’une modernité très sage, pas si éloignée de ses contemporains Britten ou, parfois, Chostakovitch par l’ironie dont elle fait preuve. A la tête des Wiener Symphoniker, le chef Johannes Debus sait fort bien mettre en valeur les différents aspects de cette partition ambitieuse. L’écriture est exigeante mais respectueuse des voix et appelle des chanteurs solides. Si elle n’était pas attifée comme l’as de pique, Gal James serait une Beatrice sans reproche, par l’intensité dramatique de son incarnation et par l’émotion qu’elle sait communiquer à son chant. Déjà admirée à Bregenz en Gertrude dans le Hamlet susmentionné, Dshamilja Kaiser pâtit elle aussi des invraisemblables tenues qu’on l’oblige à endosser, et Lucrezia n’a même pas pour s’imposer les occasions offertes à sa belle-fille. Le baryton Christoph Pohl est sidérant par l’aisance scénique qu’il déploie au service d’un personnage impressionnant de perversion ; il ne l’est pas moins par sa maestria vocale. Per Bach Nissen prête au veule Camillo une superbe voix de basse, et le timbre léger de Michael Laurenz donne bien à Orsino son caractère galant. Dommage, vraiment, qu’il faille – au moins dans un premier temps – recommander l’écoute sans l’image, un comble pour un DVD.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
7175f8vn85l._sl1200_

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes, livret de Martin Esslin, traduit en allemand par le compositeur
Création en version de concert à Londres le 16 avril 1988, en version scénique à Magdeburg le 10 avril 1994

Détails

Mise en scène
Johannes Erath
Décors
Katrin Connan
Costumes
Katharina Tasch
Lumières
Bernd Purkrabek

Francesco Cenci
Christoph Pohl
Lucrezia, sa deuxième femme
Dshamilja Kaiser
Beatrice, sa fille de son premier mariage
Gal James
Bernardo, son fils de son premier mariage
Christina Bock
CardinaI Camillo
Per Bach Nissen
Orsino, un prélat
Michael Laurenz
Marzio, un tueur à gages
Wolfgang Stefan Schwaiger
Olimpio, un tueur à gages
Sébastien Soulès
Un juge
Peter Marsh
Colonna
Lukáš Hynek-Krämer
Un officier
Jan Bochňák

Prager Philharmonischer Chor
Wiener Symphoniker
Direction musicale
Johannes Debus

Enregistré au Festspielhaus de Bregenz à l’été 2018

1 DVD C Major 751408 – 107 minutes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Je vous écris de ma petite chambre
Livre