Est-ce parce qu'elle est apparue toute de blanc vêtue et de blondeur que l'on a songé d'abord à la lumière pour qualifier Julia Kleiter ? N'est-ce pas plutôt parce qu'elle met dans sa voix une clarté qui illumine chaque phrase ? C'est cela qu'en quelques années la voix de la soprano allemande a gagné : à la fois une assise nouvelle, et une capacité à détailler le moindre recoin de la partition sans effets ajoutés, par le simple modelé de la phrase, par la seule longueur du souffle.
Les Schubert modérément connus avec lesquels elle entre en matière (et se chauffe la voix) laissent d'emblée apparaître ce matériau lumineux et robuste, notamment dans Ins stille Land, dont les longues phrases nostalgiques sont ouvragées avec une délicatesse infinie. L'on comprend que la chanteuse ait voulu rompre un peu l'ambiance romantique allemande avec du jeune Schönberg, plus extérieurs et plus spontanément dramatiques : en définitive, ce qui lui réussit véritablement le mieux, c'est Waldsonne, de facture et d'esprit tout à fait romantiques
La brassée de Liszt est sans doute la plus belle partie du récital. La difficulté même des Lieder, cette tessiture haute, attestent un art souvent confondant, tant la chanteuse déjoue la technique par le soin de l'expression. Les quatre mélodies françaises sont peut-être le sommet ; elles sollicitent cette mi-voix et cette ligne haute dont Julia Kleiter dispense le sortilège, dans un français parfait d'accent et de legato. Toutes qualités qui la désignent pour Mélisande. Julius Drake est le partenaire serein et inspiré d'une chanteuse désormais très haut dans la galaxie du Lied.
Franz Schubert
Liane
Das Weinen
Das Gebüsche
Die abgeblühte Linde
Ins stille Land
Arnold Schönberg
Mädchenlied
Verlassen
4 lieder Opus 2
Erwartung
Jesus bettelt
Erhebung
Waldsonne
Franz Liszt
Der Fischerknabe
Der Hirt
Der Alpenjäger
Schwebe, schwebe
Wo weilt er
Oh quand je dors
S’il est un charmant gazon
Comment disaient-ils
Enfant, si j’étais roi
Bis :
Quand tu chantes bercée (Franz Liszt)
Du bist die Ruh' (Franz Schubert)
Paris, Athénée, lundi 29 novembre 2021, 20h
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé