Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Franco Fagioli

Partager sur :
Interview
27 novembre 2014

Infos sur l’œuvre

Détails

Né en Argentine en 1981 mais doté aussi de la nationalité espagnole, Franco Fagioli a étudié le piano à l’Institut de Musique de San Miguel de Tucumán avant de suivre des cours de chant au Colon Instituto Superior de Arte del Teatro de Buenos Aires. Devenu contre-ténor sur les recommandations d’Annelise Skovmand, il remporte plusieurs premier prix dont le Neue Stimmen en 2003 et en 2010 le prestigieux prix italien Abbiati. Dans les deux cas, du jamais vu pour un contre-ténor ! Giulio Cesare en 2005 à Zurich aux côtés de la Cleopatra de Cecilia Bartoli, il atteint la consécration en interprétant en 2012 le rôle d’Arbace dans Artaserse de Leonardo Vinci à l’Opéra de Nancy. Il signe la même année un contrat d’exclusivité avec le label Naïve pour lequel il enregistre en 2013 un album en forme d’hommage au castrat Caffarelli, puis 2014 des airs d’opéras composés par Porpora. Franco Fagioli sera en récital à Paris le samedi 6 décembre prochain dans le cadre de la saison des Grandes Voix (plus d’informations)

Quelle qualité préférez-vous chez un homme ?
La noblesse

Celle que vous appréciez chez une femme ?
La gentillesse

Votre principal défaut ?
Trop penser

Votre occupation favorite (à part chanter bien sûr) ?
Savourer mon temps libre

Votre idée du bonheur ?
La paix

Quelle serait votre plus grand malheur ?
Oublier que je suis un être humain et que les autres en sont aussi

Où aimeriez-vous vivre ?
A l’endroit où vit mon amour

Votre opéra favori ?
Celui dans lequel je peux faire de la musique.

Vos héros dans la vraie vie ?
Mes parents

Qu’y-a-t-il de classique en vous ?
Espérer un bon repas après le spectacle

Et de moderne ?
Skype

Quel est votre musicien favori ?
Celui dont je peux apprendre quelque chose

Quel personnage historique vous semble le plus détestable ?
Celui qui nous donne une version mensongère de l’Histoire

Avec qui aimeriez-vous être coincé dans un ascenseur ?
Avec quelqu’un qui saurait le réparer

Le rôle que vous refusez absolument de chanter ?
Actuellement, celui normalement chanté par un contre-ténor dans Carmina Burana

Votre boisson favorite ?
Mmm ! C’est une grande marque… Dois-je la dire ?

Votre devise ?
Le Créateur, la famille et les amis.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

A l’occasion de l’ouverture de saison 2025-26 au Teatro Regio di Torino avec Roberto Alagna dans le rôle-titre de Francesca da Rimini ce vendredi 10 octobre, rencontre avec son sovrintendente Mathieu Jouvin. 
Interview
À l’occasion de l’exposition « My name is Orson Welles » présentée à la Cinémathèque française du 8 octobre 2025 au 22 janvier 2026, penchons-nous sur un épisode souvent méconnu du film Citizen Kane (1941) : l’air d’opéra fictif que Bernard Herrmann composa pour la malheureuse Susan Alexander, l’épouse de Kane, contrainte de chanter une musique écrasante devant un public incrédule.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]