Forum Opéra

Selon Thomas Hampson, Elisabeth Schwarzkopf n’était pas un dragon

Partager sur :
Actualité
14 juillet 2025
C’est un secret de polichinelle : la plus grande mozartienne de l’après-guerre n’aurait pas été une bisounours avec ses étudiants. Ainsi, priant une impétrante de bien vouloir vocaliser, elle ajoute malicieusement « et cette fois, chantez juste, de grace ».

On tremble un peu à l’évocation des masterclasses d’Elisabeth Schwarzkopf. Demander à une candidate, de but en blanc, après l’avoir entendue chanter, si elle a un autre plan de carrière, c’est vrai que c’est rude. En 2015, Thomas Hampson – qui avait été son élève – avait tenu à remettre les pendules à l’heure.


Paroles d’artistes ambitionne de retrouver dans les larges archives audio et vidéo des rédactrices et rédacteurs de Forumopera, des témoignages exclusifs – drôles ou sensibles – des artistes qui font le monde de l’opéra. Tous nos contenus sont extraits d’interviews réalisées par des membres de l’équipe.


Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Comme sorti d’une maison de luxe
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

On peut parler de révélation : Tamara Bounazou fut au début du mois de novembre 2025 une extraordinaire Iphigénie dans l’Iphigénie en Tauride de Gluck, mise en scène par Wajdi Mouawad à l’Opéra Comique, sous la direction de Louis Langrée puis de Théotime Langlois de Swarte.
Interview
[themoneytizer id="121707-28"]