Forum Opéra

Selon Thomas Hampson, Elisabeth Schwarzkopf n’était pas un dragon

Partager sur :
Actualité
14 juillet 2025
C’est un secret de polichinelle : la plus grande mozartienne de l’après-guerre n’aurait pas été une bisounours avec ses étudiants. Ainsi, priant une impétrante de bien vouloir vocaliser, elle ajoute malicieusement « et cette fois, chantez juste, de grace ».

On tremble un peu à l’évocation des masterclasses d’Elisabeth Schwarzkopf. Demander à une candidate, de but en blanc, après l’avoir entendue chanter, si elle a un autre plan de carrière, c’est vrai que c’est rude. En 2015, Thomas Hampson – qui avait été son élève – avait tenu à remettre les pendules à l’heure.


Paroles d’artistes ambitionne de retrouver dans les larges archives audio et vidéo des rédactrices et rédacteurs de Forumopera, des témoignages exclusifs – drôles ou sensibles – des artistes qui font le monde de l’opéra. Tous nos contenus sont extraits d’interviews réalisées par des membres de l’équipe.


Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Amours heureuses
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Auteur de l’une des œuvres les plus singulières du répertoire contemporain, le compositeur de 80 ans Georges Aperghis est la tête d’affiche du 36e festival de création de Radio France, du 31 janvier au 8 février 2026.
Interview
[themoneytizer id="121707-28"]