Forum Opéra

MOZART, Don Giovanni — Massy

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
5 mars 2014
A nous les petites Anglaises !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus MOZART

Don Giovanni
ossia Il dissoluto punito
Dramma giocoso en deux actes K.527
Livret de Lorenzo Da Ponte
créé à Prague (Théâtre des États) le 29 octobre 1787

Mise en scène
Eric Perez
Décors et costumes
Patrice Gouron
Lumières
Guillaume Hébrard

Don Giovanni
Christophe Gay
Leporello
Xiaohan Zhai
Donna Anna
Marlène Assayag
Donna Elvira
Carole Garcia
Don Ottavio
David Ghilardi
Zerlina
Marion Tassou
Masetto
Julien Fanthou
Il Commendatore
Jean-Loup Pagésy

Orchestre de l’Opéra de Massy
Chœurs Opéra Éclaté
Direction musicale
Dominique Rouits

Opéra, Massy, mercredi 5 mars 2014, 20h

 

 

« Portrait nostalgique d’une jeunesse insouciante servi par des acteurs spontanés et une mise en scène alerte. Cependant le portrait est affligeant, tant ces jeunes sont vains, grossiers, obsédés et cons ». Fort curieusement, cette note de Claude Bouniq-Mercier sur le film A nous les petites Anglaises ! de Michel Lang (Guide des films de Jean Tulard) s’adapte parfaitement au spectacle de ce soir, où Eric Perez a voulu privilégier la jeunesse. Exit donc les Don Giovanni matures à la Gérard Souzay, Gabriel Bacquier ou Ruggiero Raimondi : ils avaient leur charme, ils ont fait leur temps. Le personnage a connu par la suite des centaines d’incarnations, de l’homme d’affaires véreux au gay guy, en passant par de vraies gémellités avec Leporello. Mais ce soir, c’est jeunesse à tout crin, comme dans le récent Dom Juan de la Comédie française avec Loïc Corbery, et avec un résultat tout aussi relatif.

Ce Don Giovanni, créé à Saint-Céré à l’été 2013, est le troisième proposé par ce festival. La version de Prague y a subi plusieurs modifications dans l’ordre des airs et dans l’orchestration. Mais surtout, la priorité est donnée à l’animalité de la jeunesse. L’impression générale est à la fois déconcertante et peu convaincante : on a l’impression, comme dans le film sus-cité, de jeunots en mal d’expériences sexuelles qui courent les filles ; la mise en scène semble avoir été construite sur ce seul critère, et en paraît d’autant plus anecdotique, scolaire et au-dessus des moyens de la plupart des interprètes. Les dialogues parlés en français souvent mal écrits et dits, qui remplacent les récitatifs chantés, ne font qu’ajouter au malaise. Quant aux chanteurs, malgré leur allure juvénile, ils n’atteignent pas au niveau vocal d’autres distributions pourtant plus jeunes…
 
La déception ressentie est globalement partagée : il y a certes de beaux moments, quelques airs bien chantés, mais fort curieusement, ce sont les défaillances qui prennent le pas et dont le souvenir reste. Christophe Gay est un Don Giovanni qui, à près de 40 ans, a gardé un physique juvénile, mais dont la technique manque de légato. Son air du Champagne, notamment, chanté il est vrai sur un escabeau à roulettes en mouvement, est trop haché et guère pétillant… Le Leporello de Xiaohan Zhai manque de puissance et peine dans les parties parlées. Marlène Assayag (Donna Anna) accumule les notes approximatives dans la scène du viol du début, mais se rattrape bien par la suite. David Ghilardi (Don Ottavio) manque quasiment toutes les notes aiguës du seul air qu’il ait à chanter, et Julien Fanthou (Masetto) a l’air absent. S’en sortent mieux Marion Tassou (Zerline) à la voix fraîche et Jean-Loup Pagésy (Le Commandeur), et tout à fait bien Carole Garcia (Donna Elvira). Les ensembles vocaux sont globalement bien menés.

Dominique Trottein a laissé la baguette à Dominique Rouits, très attentif à donner aux chanteurs leurs départs, mais qui reste globalement mécanique, se contentant de suivre un tempo soutenu. La tournée se poursuit avec des chefs divers : Le Chesnay (14 mars), Cahors (20 mars), Figeac (21 mars), Andrésy (23 mai).

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus MOZART

Don Giovanni
ossia Il dissoluto punito
Dramma giocoso en deux actes K.527
Livret de Lorenzo Da Ponte
créé à Prague (Théâtre des États) le 29 octobre 1787

Mise en scène
Eric Perez
Décors et costumes
Patrice Gouron
Lumières
Guillaume Hébrard

Don Giovanni
Christophe Gay
Leporello
Xiaohan Zhai
Donna Anna
Marlène Assayag
Donna Elvira
Carole Garcia
Don Ottavio
David Ghilardi
Zerlina
Marion Tassou
Masetto
Julien Fanthou
Il Commendatore
Jean-Loup Pagésy

Orchestre de l’Opéra de Massy
Chœurs Opéra Éclaté
Direction musicale
Dominique Rouits

Opéra, Massy, mercredi 5 mars 2014, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Rossini sur instrument d’époque
Marina VIOTTI, Jan SCHULTSZ
Spectacle