Forum Opéra

Madama Butterfly — Massy

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
11 décembre 2012
Double tsunami

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Giacomo PUCCINI

Madama Butterfly
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
Créé à Milan (Teatro alla Scala), 1904

Mise en scène et costumes
Olivier Desbordes
Décors
Ruth Gross
Lumière
Patrice Gouron

Cio-Cio-San
Sandra Lopez de Haro
Suzuki
Hermine Huguenel
Pinkerton
Carlo Guido
Sharpless
Kristian Paul
Goro
Eric Vignau
Le Bonze
Matthieu Toulouse
Le commissaire impérial / Yamadori
Yassine Benameur
Kate Pinkerton
Flore Boixel

Orchestre de l’Opéra de Massy
Chœur Opéra Éclaté
Direction musicale
Dominique Rouits

Opéra de Massy, Massy, mardi 11 décembre 2012, 20 h

 

Créée à Fribourg en janvier 2012 (voir le compte rendu de Sylvain Angonin), puis reprise l’été dernier au Festival de Saint-Céré, cette production continue à tourner à travers la France. Ceux qui s’attendent à y trouver l’habituel exotisme japonisant sophistiqué et glacé auquel Pizzi et Wilson nous ont habitués seront peut-être déçus. Car Olivier Desbordes a installé sa Butterfly dans un étonnant décor post-tsunami de Ruth Gross, banlieue sordide aux lampadaires blafards, maison à moitié détruite dont la carcasse ne tient que par miracle, planches instables sur des pierres pour défier l’acqua alta… Pas de cerisier en fleurs, les saisons passent, immuables, sur ce décor sinistre où les seules touches de couleurs sont apportées par quelques coquelicots poussés on ne sait comment dans cette fange, et par des costumes aux couleurs vives créant un étrange décalage.

Pourquoi est-on frappé dès le début par cette vision d’apocalypse ? On connaît l’histoire par cœur, on l’a vue cent fois dans des reconstitutions ethnologiques d’un Japon du début du siècle passé. Ce soir, rien de tel, et pourtant cet environnement sordide nous touche tout autant et peut-être plus. La réponse est une fois de plus dans le travail théâtral d’Olivier Desbordes : jeu affiné des interprètes, mise en situation des personnages (excellente et humaine Suzuki d’Hermine Huguenel cousant sur une Singer à pédalier), simplicité d’une interprétation habituellement outrée (Goro d’Eric Vignau), clin d’œil au Mikado de Gilbert et Sullivan au 1er acte, évolution du personnage de Butterfly dans sa maison qui se déstructure un peu plus au fur et à mesure de la destruction de son cœur  
Donc, dès le début, « on marche », et le drame que l’on connaît si bien va encore nous surprendre par la rigueur de ses enchaînements et par la violence de ses affrontements. Sandra Lopez de Haro interprète avec beaucoup de naturel cette Cio-Cio-San perdue dans ses rêves, au point d’élever son blondinet de fils à l’américaine (petit costume d’officier de marine, Teddy Bear en peluche, et bien sûr Coca-Cola). La voix est belle, le style est assuré, et même si la puissance ne serait peut-être pas suffisante dans une salle immense, elle convient parfaitement à un théâtre de capacité moyenne. Carlo Guido incarne un Pinkerton perdu lui aussi dans l’inconscience de la facilité du moment, et assure tout à fait vaillamment un rôle qui apparaît souvent beaucoup plus terne. Kristian Paul, Matthieu Toulouse, Yassine Benameur et Flore Boixel complètent parfaitement une distribution d’excellent niveau.

L’orchestre paraît trop sonore et métallique, mais la direction de Dominique Rouits, avec ses outrances, s’adapte plutôt bien au travail scénique. On regrette simplement la faiblesse en nombre des choristes, particulièrement sensible dans le magnifique chœur à bouche fermée, d’autant qu’il est donné depuis les coulisses et donc peu audible. Mais au total une très belle relecture d’un chef d’œuvre un peu trop ressassé.

.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giacomo PUCCINI

Madama Butterfly
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
Créé à Milan (Teatro alla Scala), 1904

Mise en scène et costumes
Olivier Desbordes
Décors
Ruth Gross
Lumière
Patrice Gouron

Cio-Cio-San
Sandra Lopez de Haro
Suzuki
Hermine Huguenel
Pinkerton
Carlo Guido
Sharpless
Kristian Paul
Goro
Eric Vignau
Le Bonze
Matthieu Toulouse
Le commissaire impérial / Yamadori
Yassine Benameur
Kate Pinkerton
Flore Boixel

Orchestre de l’Opéra de Massy
Chœur Opéra Éclaté
Direction musicale
Dominique Rouits

Opéra de Massy, Massy, mardi 11 décembre 2012, 20 h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

ADAMS, Nixon in China – Paris (ONP)

L’aigle et le dragon
Joshua BLOOM, Valentina CARRASCO, Gustavo DUDAMEL
Spectacle

MONTEVERDI, Le Couronnement de Poppée – Strasbourg

Les Romains de la décadence
Evgeny TITOV, Raphaël PICHON
Spectacle

WAGNER, Tristan und Isolde – Gand

Sexe, errance et vidéo
Alejo PÉREZ, Philippe GRANDRIEUX, Samuel SAKKER
Spectacle

LULLY, Thésée – Paris (TCE)

Médée, sorcière toxique
Christophe ROUSSET, Karine DESHAYES, Mathias VIDAL
Spectacle