|
Dieu merci, il est révolu le temps où l’on disait que l’Otello de Verdi avait définitivement disqualifié celui de Rossini (tout comme auparavant le Barbier de Séville du même Rossini avait renvoyé aux oubliettes celui de Paisiello). Pour autant, c’est encore en version de concert que Bruxelles, après Paris propose cet opéra quand Zurich, Lausanne ainsi qu’évidemment Bad Wildad et Pesaro ont, ces dernières années, franchi le pas de la représentation scénique*.
Il en faudrait plus pour couper les ailes de Gregory Kunde, ténor pluriel dont l’investissement théâtral est une constante. Dès son entrée sur scène (pourtant malcommode car effectuée par la salle), son personnage s’impose, héroïque, magnétique. En toute objectivité, on reconnaitra que le chant, depuis 2007, date de son maure pesarese, a perdu de la souplesse et de l’éclat. A sa décharge, Gregory Kunde, malade, a dû renoncer il y a quelques semaines à deux représentations des Huguenots. Mais une fois acceptées les griffures du temps et les éraillures d’un timbre dont le brillant n’a jamais été le premier des atouts, comment ne pas s’incliner devant la force de l’interprétation, l’art des nuances en adéquation avec le texte, la science de l’ornementation, la bravoure et le volume. Rien ne résiste à un tel Otello, le seul problème étant pour ses partenaires d’exister.
Ainsi Dario Schmunck, un peu clair de timbre pour Iago, écrasé dans le duo du 2e acte « Non m’inganno, al mio rivale ». —– |
ROSSINI, Otello — Bruxelles (La Monnaie)
Partager sur :
Spectacle
29 avril 2012
La faute à Gregory Kunde
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Saison
- Orchestre
Note ForumOpera.com
3
Détails
Gioachino Rossini
Otello, ossia il moro di Venezia
Dramma per musica in tre atti (1816)
Libretto di Francesco Maria Berio Marchese di Salsa da William Shakespeare
Version de concert
Otello
Gregory Kunde
Desdemona
Anna Caterina Antonacci
Elmiro
Giovanni Furlanetto
Rodrigo
Dmitry Korchak
Jago
Dario Schmunck
Emilia
Josè Maria Lo Monaco
Lucio
Stefan Cifolelli
Doge / Un Gondoliere
Tansel Akzeybek
Orchestre symphonique de la Monnaie
Chœurs de la Monnaie
Chef des Choeurs
Martino Faggiani
Direction musicale
Evelino Pido
Bruxelles, La Monnaie, le dimanche 29 avril 2012, 15h
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Saison
- Orchestre
Note ForumOpera.com
3
Légende
❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier
❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier
Note des lecteurs
()
Votre note
/5 ( avis)
Aucun vote actuellement
Détails
Gioachino Rossini
Otello, ossia il moro di Venezia
Dramma per musica in tre atti (1816)
Libretto di Francesco Maria Berio Marchese di Salsa da William Shakespeare
Version de concert
Otello
Gregory Kunde
Desdemona
Anna Caterina Antonacci
Elmiro
Giovanni Furlanetto
Rodrigo
Dmitry Korchak
Jago
Dario Schmunck
Emilia
Josè Maria Lo Monaco
Lucio
Stefan Cifolelli
Doge / Un Gondoliere
Tansel Akzeybek
Orchestre symphonique de la Monnaie
Chœurs de la Monnaie
Chef des Choeurs
Martino Faggiani
Direction musicale
Evelino Pido
Bruxelles, La Monnaie, le dimanche 29 avril 2012, 15h
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 novembre 2025
- 11 novembre 2025
- 10 novembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
De mauvaises idées sur de la bonne musique
Katarina BRADIĆ, Mélissa PETIT, Michèle BRÉANT
Le mur, le muet et la musique
Jessica HOPKINS, Artus MAËL, Quentin EHRET
Des brigands cosmopolites
Karsten JANUSCHKE, Michael PORTER, Elizabeth REITER
L’art en pièces détachées
Anthony ROTH COSTANZO, Karen KAMENSEK