Forum Opéra

Wagner, Scriabine — Paris (Philharmonie)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
25 septembre 2010
Le triomphe de l’orchestre

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Richard Wagner (1813-1883)
Parsifal Prélude
Lohengrin „In fernem Land“
Prélude du IIIe acte
Parsifal „Amfortas, die Wunde!“
„Nur eine Waffe taugt“
Le Crépuscule des Dieux Voyage de Siegfried sur le Rhin
La Walkyrie « Winterstürme »
Alexandre Scriabine (1842-1915)
Le Poème de l’extase
Richard Decker, ténor
Brussels Philharmonic
Direction musicale : Michel Tabachnik
Paris, Cité de la Musique, le 25 septembre

On se réjouissait d’entendre Torsten Kerl dans ce concert, qui devait faire office tout à la fois de retrouvailles et de mise en bouche. De retrouvailles : jeune ténor plein d’avenir dans la Daphne de Strauss (1999) et la Ville Morte (2001) données au Châtelet qui constituèrent sauf erreur ses dernières grandes apparitions parisiennes, Kerl, devenu depuis une grande vedette de l’opéra, nous devait ce retour gagnant. De mise en bouche : on était impatient d’avoir un aperçu de celui qui sera, dans quelques mois, le Siegfried de l’Opéra Bastille. Las ! Souffrant, Torsten Kerl a dû déclarer forfait. A nous d’attendre sagement le mois de mars.

Son remplaçant, Richard Decker, promène depuis des années plusieurs grands rôles wagnériens sur des scènes allemandes (à Dessau, à Cologne, à Nuremberg…) et italiennes (à Modène, à Ferrare…). Sans surprise, son expérience garantit un chant solide et sans accroc, mais sans magie non plus, notamment dans « In fernem Land ». La vaillance du ténor américain convainc davantage dans les douloureuses exclamations d’ « Amfortas, die Wunde ! », même si le haut registre, dans « Nur eine Waffe taugt », accuse une certaine faiblesse de volume. Le « Winterstürme » donné en conclusion montre une ligne de chant agréablement menée, mais expose également tout ce que le timbre peut avoir de pincé. Au final, si le firmament des chanteurs wagnériens ne se trouve pas chamboulé, on admire la probité et la force de celui qui n’a eu que quelques jours pour préparer ce concert. Les pièces orchestrales insérées entre les airs sont enchaînées pour qu’aucun applaudissement ne trouble cette première partie toute consacrée à Wagner. Le Brussels Philharmonic montre, dès le prélude de Parsifal, une clarté et une profondeur qui nous font entrapercevoir le Graal. Naturellement plus pompier, le prélude du IIIe acte de Lohengrin n’en fait pas moins forte impression (un spectateur apparemment très enthousiaste ira jusqu’à briser le silence par un tonitruant « BRAVISSIMO ! »), tandis que, pour le « Voyage de Siegfried sur le Rhin », Michel Tabachnik, moins précis que dans les deux pages précédentes, propose une lecture assez « scotchante » dans le genre monumental (mais, visiblement déçu et toujours aussi tonitruant, le même spectateur laisse, de dépit, échapper un « SABOTAGE ! » rageur).

En l’absence de Torsten Kerl, c’est de toute façon l’orchestre et son chef qui captent le plus l’attention du public. Composée seulement du bref (une petit vingtaine de minutes) Poème de l’extase de Scriabine, la deuxième partie voit Michel Tabachnik évoluer dans son élément. A l’aise dans l’univers singulier du compositeur russe, le chef suisse offre, là encore, une lecture explosive, soutenue par des musiciens tenant la distance avec d’autant plus d’aplomb qu’ils ne sont pas ménagés, ni par la partition intrinsèque, ni surtout par la vision qui en est proposée. On pourra tout juste regretter que les interprètes soient sensiblement plus à l’aise dans les coups d’éclat (la pièce n’en manque certes pas) que dans les passages plus élégiaques, où l’on est cantonné à un mezzo-forte quelque peu lassant. Cette option a évidemment l’avantage de nous faire pleinement apprécier la rutilance du Brussels Philharmonic, mais il manque, au-delà de cette lecture assez démonstrative, du clair-obscur, de la nuance, des retours au calme, enfin, pour que le fracassant final ressorte avec toute la puissance nécessaire. L’orchestre ce soir, a triomphé mais au détriment de Wagner et Scriabine.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Richard Wagner (1813-1883)
Parsifal Prélude
Lohengrin „In fernem Land“
Prélude du IIIe acte
Parsifal „Amfortas, die Wunde!“
„Nur eine Waffe taugt“
Le Crépuscule des Dieux Voyage de Siegfried sur le Rhin
La Walkyrie « Winterstürme »
Alexandre Scriabine (1842-1915)
Le Poème de l’extase
Richard Decker, ténor
Brussels Philharmonic
Direction musicale : Michel Tabachnik
Paris, Cité de la Musique, le 25 septembre

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

L’envers des destinées
Lionel LHOTE, Alexandre DUHAMEL, Inho JEONG
Spectacle